Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAVI COLTRANE/ DAVE LIEBMAN/ JOE LOVANO SEXTET A LA COURSIVE A LA ROCHELLE LE 11/10/2013

Publié le par jazzaseizheur

RAVI-COLTRANE-DAVE-LIEBMAN-JOE-LOVANO--2-.JPG

 

Jackie Marchand, le directeur de La Coursive, avait gâté ses abonnés férus de jazz en programmant trois des meilleurs saxophonistes de la grosse pomme et c'est devant une salle comble qu'ils se produisirent. Ravi Coltrane que j'avais entendu cet été en compagnie de Steve Coleman à Marciac fut grandiose et sut rester lui-même tout en rendant hommage au génie de son pére John.

 

RAVI-COLTRANE-PHIL-MARKOWITZ.JPG

 

Joe Lovano sut tirer son épingle du jeu et nous gratifia de magnifiques solos bien rugueux dont il a le secret. C'est un grand saxophoniste en pleine possession de ses moyens et il est regrettable qu'on le voit pas plus souvent sur les scénes hexagonales.

 

RAVI-COLTRANE-DAVE-LIEBMAN-JOE-LOVANO--3-.JPG

 

Mais celui qui fut indéniablement le plus brillant, c'est Dave Liebman qui nous ravit par ses solos magnifiques tant au soprano qu'au ténor.Dave Liebman qui a illuminé de nombreux disques et concerts de Miles Davis n'a rien perdu de sa fougue et de son imagination et sait parfaitement rendre hommage à son maitre John Coltrane tout en amenant sa touche personnelle sur chaque théme.Je ne l'avais pas entendu depuis 25 ans et je dois dire que ce concert m'a mis sur un petit nuage dont j'ai eu du mal à descendre.

 

RAVI-COLTRANE-DAVE-LIEBMAN-JOE-LOVANO.JPG

 

Ces trois solistes avaient la chance unique de pouvoir s'appuyer sur une section rythmique de rêve constitué du batteur Billy Hart, du contrebassiste Cecil Mc Bee et du pianiste Phil Markovitz qui ont joué avec toutes les légendes du jazz de ces 30 derniéres années.

 

PHIL-MARKOWITZ-CECIL-MC-BEE.JPG

 

Ce fut un concert magnifique qui s'inscrit dans la grande tradition de la musique noire américaine.

Commenter cet article