Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KENNY GARRETT QUINTET A MARCIAC LE 3/08/2014

Publié le par jazzaseizheur

Je n'avais pas entendu on stage le saxophoniste Kenny Garrett depuis presque 10 ans et j'avais hâte de l'entendre avec son nouveau quintet à Marciac. Il n'a rien perdu de sa superbe et continue de défendre une certaine conception de la free-music fière de ses racines mais parfaitement actuelle dans ses conceptions harmoniques. De nouveaux saxophonistes américains de grand talent sont apparus ces dernières années mais il reste avec Steve Coleman et Ravi Coltrane l'un des mentors de la génération montante. Il est toujours présenté comme le dernier saxophoniste de Miles Davis mais il n'a plus besoin de cette filiation pour remplir le chapiteau de ses admirateurs inconditionnels...

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

Comme à son habitude, il est accompagné d'excellents musiciens parmi lesquels on remarque tout particulièrement le pianiste de grande classe, Vernell Brown, et le percusioniste Rudy Bird. La musique de Kenny Garrett n'est jamais apaisée et refléte tout à fait notre époque tourmentée où les droits civiques des noirs sont à nouveau contestés aux Etats Unis par les représentants du "Tea Party". Le jazz n'est pas une musique new-age et il en ait l'incarnation vivante.

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

Sa musique peut être un peu trop abrute pour une partie du public fit fuir les beaufs et les bourgeois bien pensant pour le plus grand plaisir des amateurs de sa musique qui purent ainsi se rapprocher de leur idole. Le quintet joua presque deux heures et ils arrétérent faute de nouvelles compositions à nous faire découvrir. Ce fut l'un des meilleurs concerts de cette cuvée 2014.

 

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

KENNY GARRETT QUINTET MARCIAC 2014

Commenter cet article
D
attention on peut ne pas "adorer" la prestation de Garret sans être beauf bourgeois bien pensant ou pas.
Répondre
D
pas de soucis. J'ai adoré le niveau des musiciens, mais j'ai un peu moins adhérer au coté incantatoire, même si le rendu était étonnant. J'ai eu le même sentiment avec Omar Sosa (que j'avais programmé il y a quelques années à Perros guirec) Présent sur la durée entière du JIM cette année j'ai bien aimé quelques programmations à l'Astrada. Je viens de recevoir le we dernier Virginie Teychené qui avait subie les affres orageux du Gers. Elle est déjà prévue pour 2015 àMarciac.<br /> de quel coin êtes-vous. Samy anime des master classes jazz manouche un peu partout en France, s'il y a des volontaires dans votre coin ? vous connaissez s amusique, il était sur le bis cette année.<br /> cordialement<br /> Daussat Jacques
J
Je vous remercie pour vos différents commentaires et j'avoue que je me suis un peu emporté pour kenny garrett. Le bonjour à votre fils qui est un excellent guitariste