TAKE IT QUINTET AU THOU LE 14/03/2013
DR/ JL MARTIN: CARL SCHLOSSER/ PHILIPPE CHAGNE
L'association "Jazz à la Campagne" avait convié ses habitués à un concert chaleureux du Take It Quintet dont la vedette était le saxophoniste-flûtiste Carl Schlosser dont la côte de popularité est au summum parmi les amateurs de jazz de Charente Maritime. Malgré cette belle affiche, nous n'étions que 150 environ pour écouter cette excellente formation qui évolue entre hard bop et free music maitrisé en empruntant de nombreux thémes au grand Charlie Mingus et une composition rarement jouée en France du flûtiste-saxophoniste Roland Kirk.
DR/ JL MARTIN: CARL SCHLOSSER/ PHILIPPE CHAGNE
Que dire de Carl Schlosser qui n'a pas déjà était écrit? C'est un excellent flutiste et il sait vous donner la chair de poule lorsqu'il joue au sax une belle mélodie soutenu par une rythmique de ce talent et de cette qualité. Philippe Chagne, l'autre soliste, a aussi un talent affirmé et quand il joue du sax baryton on le sent dans la grande lignée de Gerry Mulligan.
DR/ JL MARTIN TAKE IT QUINTET
La section rythmique est emmenée par le pianiste Rémi Toulon qui sait tirer le meilleur parti de son clavier et assurer la souplesse nécessaire avec le batteur et le contrebassiste pour que les solistes puissent délirer à leur guise. Il faut reconnaitre que le public n'a pas boudé son plaisir à réentendre quelques compositions de Charlie Mingus qui à mon sens reste l'un des meilleurs compositeurs de standards avec Duke Ellington.
DR/ JL MARTIN TAKE IT QUINTET