IMPRESSIONS SUR JAZZ IN MARCIAC 2012
Je reprends, chers lecteurs, la rédaction de mon blog et je vais essayer de vous faire partager de mon mieux les coups de coeur et les révélations que j'ai eu au cours des différents festivals de jazz auxquels j'ai assisté cet été. Je vais commencer par vous dresser un panorama musical des concerts que j'ai adoré à Jazz In Marciac pendant une petite semaine...
Tout d'abord une photo insolite qui me dit que la valeur des jazzmen n'attend pas le nombre des années.
DR/ JL MARTIN
L'une des premiéres formations que j'ai decouvert cette année est le quintet de la pianiste chanteuse Leila Olivesi qui a débuté sa formation musicale au collége de Marciac. C'est une trés bonne pianiste qui a su tres bien s'entourer notamment par le guitariste Manuel Codjia et le saxophoniste Alex Terrier et une section rythmique de rêve ( Donald Kontomanou/ Yoni Zelnick). Ce quintet est appelé à un bel avenir et on en reparlera prochainement...
DR/ JL MARTIN
Dimitri Baevsky en quartet fit une forte impression sur de nombreux festivaliers et le drive imperturbable d'Alain Jean-Marie n'y est certainement pas pour rien. Ne le ratez pas le 18 novembre à La Coursive vous devriez vous régaler si vous aimez les saxophonistes bourrus comme Dexter Gordon ou Johnny Griffin...
DR/ JL MARTIN
Sebastien Jarousse en quartet fut aussi l'un de mes coups de coeur car je ne connaissais pas cet excellent saxophoniste et son entente harmonique avec l'excellent pianiste Pierre Alain Goualch crée par moment des instants magiques.
DR/ JL MARTIN
Israel avait envoyé l'une de ses plus charmantes ambassadrices en la personne de la jeune chanteuse Eden Holan qui nous ravit par sa maturité et son interprétation pleine de sensibilité de nombreux standards.
DR/ JL MARTIN
Le quartet du saxophoniste Benoit Berthe que j'avais déja entendu l'an dernier se bonifie avec le temps et il faut souligner le talent du pianiste Jean Kapsa et du contrebassiste Abraham Zacharie dont les attitudes me font penser à Charlie Mingus au début desa carriére.
DR/ JL MARTIN
La grande claque de ce festival eu lieu le dimanche 29 juillet au jazz club de L'Atelier avec le jeune pianiste Grégory Privat et ses différents invités... C'est un pianiste qui a un pied dans la musique antillaise et un autre dans le jazz moderne.... Le chainon manquant aprés Alain Jean Marie. Courez vite decouvrir ce jeune homme si il passe prés de chez vous il est fantastique.
DR/ JL MARTIN
Il jouait en compagnie du batteur bordelais Roger Biwandu et du tres célébre bassiste Linley Marthe et ils mirent le feu au jazz club.
DR/ JL MARTIN
Le guitariste Manu Codjia les a a rejoint pour une jam d'enfer et Guillaume Perret, le saxophoniste qui vient de signer avec Tzadick records la maison de disques de John Zorn, vint leur donner la réplique de facon magistrale... C'était indéniablement l'un des concerts à ne pas rater cette année à Marciac.
DR/ JL MARTIN
Je ne résiste pas à vous dire combien la soirée blues a été merveilleuse grace a la voix guturale de Keith B Brown et au talent soulful de Keb Mo qui est vraiment l'un des meilleurs bluesmen de sa génération.
DR/ JL MARTIN
DR / JL MARTIN
Le nouveau crooner à la mode, Gregory Porter, donna un concert sublime qui ravit à la fois les fans de Nat King Cole et ceux de Marvin Gaye. Ce colosse est impressionnant dans sa texture vocale et il rappelle par certaines inclinaisons de sa voix le grand Bill Wythers.
DR/ JL MARTIN
Eric Daniel, guitariste talentueux que j'ai découvert cette année, s'était entouré de musiciens efficaces pour ses différents concerts dont le violoncelliste Alain Grange et la trompettiste Airelle Besson qui joue aussi avec Closer Meeting, la formation du trop méconnu Serge Lazarévitch.
DR/ JL MARTIN
Les deux concerts que donna Roberto Fonseca sous le chapiteau à Marciac ou au chateau de Sabazan furent de grands moments musicaux et à l'applaudimétre il a battu des records...
DR/ JL MARTIN