IMPRESSIONS SUR JAZZ A L'ABBAYE DE FONTDOUCE 2012
Pour la premiére fois, l'association Guillaume de Conchamp qui organise et programme ce festival avait conclu une collaboration avec le patron du Caveau de la Huchette, Dany Doriz, pour les formations programmées les deux premiers soirs de cette manifestation.
DR/ JL MARTIN
DR/ JL MARTIN
C'est le saxophoniste américain originaire de Seattle, Gary Wiggins, qui joua en ouverture du festival. C'est un soliste à l'ancienne qui joue dans la lignée des grands saxophonistes des années 50 a mi-chemin du jazz et du rythm and blues comme Big Jay McNeely ou Illinois Jacquet. Il est accompagné par le pianiste Serge Rahoerson, le bassiste B.Harouani et le drummer D.Dorize.Le concert fut impeccable et ravit les amateurs présents de ce style de jazz tres démonstratif et viril.
Ce jeune homme à joué avec le grand Arnett Cobb et le chanteur délirant Screamin'Jay Hawkins.
Joey Morant, trompettiste élégant et trés swing, lui succéda pour cette premiére soirée.Il a joué, par le passé, avec les plus grands comme Lionel Hampton ou Ray Charles et il a meme été dans le backing group de James Brown...
En plus de jouer de la trompette de trés belle facon,il chante très chaleureusement dans la lignée de Louis Armstrong ou de B B King et il ravit l'auditoire par sa décontraction et son sens du jive à toute épreuve.
DR/ JL MARTIN
DR/ JL MARTIN
Le second soir, je n'ai pas pu assister au concert de Rodha Scott pour des raisons de disponiblité mais on m'en a dit le plus grand bien et j'avais fait quand même le déplacement pour entendre le big band rutilant de Dany Doriz avec en invités, Manu Dibango et Gilda Solve.Pour certains critiques de jazz, il est la réincarnation contemporaine du big band de Lionel Hampton et je ne peux que confirmer cette affirmation en live. Le big band joua de nombreux standards et plusieurs thémes de Dany Doriz et de Manu Dibango et le public qui était venu en nombre lui fit un triomphe. Gilda Solve fit une courte apparition pour chanter cinq chansons qui nous ravirent dans la lignée d'Anita O'Day.
DR/ JL MARTIN
DR/ JL MARTIN
Manu Dibango entra en scéne et la magie opéra encore une fois. Il était en pleine forme et il donna le meilleur de lui-même dans ses différents solos soutenu par un big band de rêve....
Gros succés public pour Manu et Dany Doriz!
DR/ JL MARTIN
DR/ JL MARTIN
La troisiéme soirée commenca avvec le Mathias Guerry Swingtet qui pour l'occasion recevait un guitariste de jazz manouche de qualité en la personne d'Angélo Debarre. La formation de Guerry est meilleure de concert en concert et même si les hommages à Django deviennent un peu rasoir par leur nombre, il faut bien reconnaitre la qualité de ces instrumentistes.Par contre, bien que son talent ne soit pas en cause, Angelo Debarre donnait vraiment l'impression de cachetonner et de s'emmerder au milieu de ces musiciens régionaux plein de bonne volonté...
DR/ JL MARTIN
Le dernier concert fut magnifique car Richard Galliano avec son Tangaria Quartet donna le meilleur de lui-même et subjugua l'ensemble de l'assistance. Richard Galliano est indéniablement avec Daniel Mille le plus grand accordéoniste de jazz actuel.
Je tiens ici à féliciter l'association Guillaume de Conchamp pour sa programmation et la qualité de son organisation.
DR/ JL MARTIN