Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLUES PASSIONS 2012 A COGNAC

Publié le par jazzaseizheur

 Je pensai faire une pose pendant la saison estivale à la fois pour reposer mes lecteurs  si fidéles et courageux de lire ma prose de roman de gare mais je ne résiste pas à vous faire un compte rendu en images du dernier festival Blues Passions à Cognac que je suis depuis 17 ans et dont ce fut à mes yeux et à mes oreilles l'une des meilleures éditions...

DSC_0114.JPG DSC_0117.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Sandra Nkaké en fut l'une des plus brillantes révélations et je vous invite à vous préciper à ses concerts torrides si elles passent prés de chez vous

DSC_0374.JPG 

DR/ JL MARTIN

Le concert d'Hughes Laury fut de grande classe comme l'artiste. Il n'invente rien mais chante un répertoire de classiques de jazz, de blues et de gospel peu interprété de nos jours et il est accompagne par un excellent orchestre qui joue dans l'esprit des thémes. Et quel régal d'entendre en direct des thémes de Leadbelly, Professor Longhair et Mahalia Jackson si bien chantés et ranimés d'un souffle nouveau.

DSC_0672.JPGDSC_0714.JPG

DR/ JL MARTIN

 

FM Laeti est aussi une autre révélation de charme de cette édition. Elle chante fort bien et proméné son inspiration entre biguine et soul. A découvrir d'urgence pour tous les amateurs de belles créatures talentueuses

 

DSC_1068.JPGDSC_0903-copie-1.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Karen Lovely qui n'est plus une révélation mais une grande dame du blues donna deux concerts de grande qualité qui fit très plaisir aux vieux blues fans de Cognac

 

DSC_1335.JPG

DR/ JL MARTIN

 

DSC_1547.JPG

DR/ JL MARTIN

Le concert du festival 2012 fut indéniablement celui de Sting qui réconcilie le grand public avec une musique populaire de qualité et un show qui fut époustouflant porté par la ferveur du public ( plus de 7 000 personnes)

 

DSC_1835.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Le collectif Hazmat Modine fut aussi pour beaucoup une révélation et leur musique très funky donna à plus d'un spectateur l'envie de se déhancher sur cette musique si festive.

 

DSC_2859.JPG

 DR/ JL MARTIN

 

 Dave Arcari fut aussi une excellente surprise pour moi car il sait allier une voix bluesy avec un sens du rythme  tres varié.

 

DSC_3051.JPG

DR/ JL MARTIN

 

DSC_3100.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Le concert de Billy Boy Arnold fut splendide  et il joua tout son répertoire qui oscille entre blues et soul à l'ancienne.

Un grand monsieur auquel le public rendit un hommage appuyé...

 

DSC_3460.JPGDSC_3512.JPG

DR/ JL MARTIN                                                                 DR/ JL MARTIN

 

Lurrie Bell et Billy Branch nous offrit aussi au chateau un concert trés émouvant et plein de retenue de la part de ces deux vénérables bluesmen qui n'ont plus rien à prouver mais qui sont comme des enfants lorsque le public les ovationne.

 

DSC_3552.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Nexcyx fut vraiment la découverte totalement inconnue de ce festival et ils nous jouérent une soul trés contemporaine  pleine de chaleur et de sensualité. Ce groupe qui vient de La Barbade mit le feu dans le jardin public.

 

DSC_3793.JPGDSC_3806.JPG

DR/ JL MARTIN                                                                 DR/ JL MARTIN

 

Mathew Skoller et John Primer nous offrit aussi au chateau un grand moment de blues dans l'esprit du maitre du Chigago Blues: Muddy Waters.

 

DSC_3930.JPG 

DR/ JL MARTIN

 

Mitch Woods, Jimmy Carter et Billy Branch nous donnérent une lecon de swing teintée de blues et de boogie qui ravit un auditoire subjugué par une telle simplicité et evidence d'une musique authentique.

 

DSC_4017.JPG

 

DR/ JL MARTIN

 

Le grand Billy Branch en action. Un régal!

 

DSC_4069.JPG  DSC_4094.JPG

DR/ JL MARTIN                                                                   DR/ JL MARTIN

 

Imany fut l'apohéose ensoleillée de ce festival de tres grande qualité.

 

BP2012-348.JPG

DR JL MARTIN

 

Le plus grand concert du festival 2012 fut donné par la tornade Trombone Shorty. Tout ce que vous aimez dans le jazz, le funk ou la soul il le posséde. Un grand créateur en devenir.

Bon été à tous

 

A la rentrée, j'ouvre un nouveau blog sur le jazz collector.... Bonnes vacancesà tous

Commenter cet article