QUENTIN BRAINE QUINTET + GUILLAUME GARDEY DE SOOS AU NOCCA A SETE LE 6/05/2022
Le QUENTIN BRAINE QUINTET inaugurait la nouvelle saison de concerts de l'été organisé par l'agence Marta-Project à bord du "Nocca". En effet, c'est la première fois que je découvrai un jazz-club créè sur un ancien chalutier et je dois reconnaître que le son et l'acoustique sont parfaits et inaugure une belle sèrie de concerts pour les beaux jours dans la perle de l'étang de Thau...
QUENTIN BRAINE, jeune batteur et compositeur, présentait ce quintet avec lequel il a enregistré un disque qui sortira en octobre prochain et il nous proposa un concert en deux sets. Le premier composé de standards et le second de ses compositions originales. Il maitrise entièrement l'ensemble de sa formation et son style autant dans ses compositions que dans sa manière de jouer s'apparente à ceux d'Edward Perraud. CHARLES-ERIC MOREAU, son saxophoniste tènor, est vraiment excellent dans ses différents solos et ce fut, pour moi, l'une des belles révèlations de ce concert. Le guitariste MARC NEGRE joue dans un style très Jo Pass, ce qui lui va très bien, et le clavièriste KILLIAN REBREYEND est épatant dans sa complèmentarité avec les deux solistes du groupe. Le contrebassiste FRED LEGER amène une pulsion constante au quintet tout en finesse et sobrièté. Pour les quatre derniers thèmes du second set, un invité surprise en la personne de GUILLAUME GARDEY DE SOOS, s'est joint au combo et on a soudainement basculé dans une ambiance Art Blakey and The Jazz Messengers. Ce second instrumentiste est la seconde révèlation de ce concert pour moi.
Vous pouvez les retrouver sur la vidéo suivante:
https://youtu.be/01Qnsg871NQ