HOMMAGE A CHRISTIAN AZZI, ANCIEN PIANISTE DE SIDNEY BECHET, DECEDE LE 21/11/2020
CHRISTIAN AZZI, ancien pianiste de SIDNEY BECHET et de CLAUDE LUTER, est décédé à 94 ans le samedi 21 novembre 2020. Il avait joué dès 1946 avec Les Lorientais de Claude Luter et était devenu en 1949 le pianiste attitré de Sidney Bechet. Tout au long de sa brillante carrière discrète, CHRISTIAN AZZI a joué avec des pointures comme Maxime Saury, Don Byas, Christian Morin et bien d'autres. Il a enregistré plus de 100 titres avec Sidney Bechet et 6 titres avec le génial saxophoniste Don Byas. En 2000, il crée avec POUMY ARNAUD le SIDNEY BECHET MEMORY ALL STARS que j'ai eu le plaisir d'entendre et de voir sur scène en 2009 dans le cadre du festival "Dixie Jazz"...
CHRISTIAN AZZI fait parti de ces jeunes musiciens qui ont découvert le jazz à l'aprés-guerre et qui se sont passionnés par le jazz new et swing en le faisant vivre dans les caves enfumées de Saint-Germain-Des-Prés. Les deux rencontres qui ont marqué sa vie de musicien professionnel sont indéniablement CLAUDE LUTER et SIDNEY BECHET qu'il est parti rejoindre pour des jam d'enfer...
Vous pouvez le retrouver avec le SIDNEY BECHET MEMORY ALL STARS sur cette vidéo:
https://youtu.be/QKYMU9K7Ibc
/image%2F0995707%2F20201201%2Fob_35da82_1.jpg)
/image%2F0995707%2F20201201%2Fob_b0e8f8_2.jpg)
/image%2F0995707%2F20201201%2Fob_a3eb4e_3.jpg)
/image%2F0995707%2F20201201%2Fob_772006_4.jpg)