RONALD BAKER QUINTET A LA JARRIE LE 30/04/2015
Cette soirée à La Jarrie se présentait sous les meilleurs aspects dans la mesure où le Ronald Baker Quintet est l'une des meilleurs formations européennes de hard bop et que la commune sait recevoir les musiciens qu'elle programme. Le gymnase de la commune avait été transformé en cabaret jazz grâce aux bénévoles et à l'équipe municipale et même, si le lieu est un peu l'hôtel des courants d'air, il n'en restait pas moins un lieu convivial où Ronald Baker et sa bande donnèrent le meilleur d'eux-mêmes. Le leader est un excellent trompettiste qui joue bien dans la lignée d'un Art Farmer ou Freddie Hubbard de la grande époque. Il chante avec feeling et sensibilité mais je le préfère nettement lorsqu'il nous gratifie d'un solo de trompette toujours très inspiré.
Le saxophoniste Jean-Jacques Taib que j'ai connu naguère en qualité de directeur musical du festival "Jazz entre les 2 Tours" est remarquable à plus d'un titre. Il joue dans la forme et dans l'esprit des little giants du bop, comme disait la critique à l'époque, de Dexter Gordon et de Johnny Griffin. Les qualités du quintet valent autant par Ronald Baker, le leader, que ses qualités de soliste de grande classe. Alain Mayeras, notre pianiste rochelais international, ne démérite en rien et donne une couleur unique à ce quintet.
Le contrebassiste David Salesse que j'ai eu le privilège de voir et d'entendre dans de multiples contextes s'affirme comme l'un des grands de sa génération et l'on pense indéniablement à Pierre Michelot tant il arrive à conjuguer talent et discrétion. Le batteur Philippe Soirat est aussi un musicien talentueux qui sait swinguer tant en rythmique qu'en mélodique et qui assure parfaitement la rythmique nécessaire aux solistes avec son collègue David Salesse. Un très bon concert pour lequel il faut indéniablement remercier la commune de La Jarrie qui prouve avec cette soirée son engagement au niveau du swing et de la note bleue.