QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?
Ibrahim Maalouf est indéniablement la nouvelle star du jazz et des musiques du monde en Europe. Chaque fois que j'ai eu le plaisir de l'entendre en concert, j'ai toujours adoré sa musique entre jazz et musique du moyen orient. A mes yeux, il n'a jamais été un grand trompettiste mais un compositeur de grand talent et surtout un passeur entre deux mondes musicaux totalement différents. Il sait aussi, par ailleurs, s'entourer d'excellents musiciens comme le saxophoniste Mark Turner avec qui il a effectué l'une de ses dernières tournées à l'automne 2015.
Pourquoi un compositeur de ce talent qui a écrit des chansons pour de nombreux vocalistes et de très belles musiques de film se sent obligé de faire Bercy ou les "Francofolies" à La Rochelle? Je ne sais... Sa musique très chaude et pleine de nuances a besoin d'endroits feutrés pour donner son maximum d'expressivité et ce n'est pas en faisant le palais super béton omnisport de Bercy qu'elle va rayonner. L'artiste se doit à ses admirateurs et c'est pas en allant vendre son âme au diable du show bizz aux Francofolies qu'il va satisfaire et contenter ses admirateurs de la première heure...
Ibrahim Maalouf ferait bien de se méfier des sirènes du fric qui, souvent, réduisent à néant l'inspiration des grands compositeurs.