HOMMAGE A BENNY VASSEUR
Je viens juste d'apprendre le décès de Benny Vasseur par le net et, avec lui, disparait l'un des grands vétérans du jazz des années 50/60.En tant que collectionneur de vinyles de jazz français, je possède de nombreux disques qu'il a enregistré avec son compère, André Paquinet, décédé l'an dernier. J'ai toujours aimé son jeu de trombone qui puisait sa source dans les grands noms du swing des années 30 mais qui ne dédaignait pas de s'aventurer sur les terres bebop sous l'influence du grand J.J. Johnson.
La seule fois où j'ai eu le privilège de l'entendre c'est à La Rochelle en 2007 lors du festival "New Aunis, New Orléans" organisé par René Bigot, figure incontournable du jazz swing dans la cité rochelaise. Il était accompagné pour l'occasion par le Vitamine Jazz et, malgré une technicité limitée due au poids des années, il sut faire passer l'essentiel de son talent au service du swing.
Il a joué aussi bien avec Aimé Barelli que Claude Luter en passant par Sidney Bechet tout en s'affirmant dans un jeu de trombone sans concessions au service du swing.