DINA RAKOTOMANGA QUINTET A ST JEAN D'ANGELY LE 23/01/2015
Cette formation que je ne connaissais pas jusqu'alors nous proposait une fusion entre la musique malgache et la musique bretonne en utilisant les bases du jazz pour synthétiser leurs différentes compositions. Dina Rakotomanga, le leader du groupe, joue de la basse de façon très cool et l'on a souvent envie qu'il accélère la mesure. Le pianiste, Laurent Genty, joue de façon très efficace un peu free, un peu bebop mais surtout avec une celtitude ancrée dans ses chorus.
Modeste Ratsimandresy est un saxophoniste tout en nuances qui sait parfaitement maitriser ses solos et il donne au groupe une couleur très africaine. C'est sûrement le meilleur instrumentiste du quintet. Le batteur Dominique Lebozec assure sans plus la rythmique et forme avec Dina Rakotomanga une ossature très mollassonne au groupe sur laquelle les deux solistes ont du mal à s'exprimer. Charles Kely à la guitare et au valiha est un musicien surprenant qui, sans l'air d'y toucher, nous ravit par sa science des cordes et son entente en parfaite harmonie avec le saxophoniste Modeste Ratsimandresy.
Je suis resté assez circonspect après leur prestation scénique. J'ai bien aimé le jeu de certains musiciens mais leur répertoire ne m'a pas convaincu et m'a laissé un gout d'inachevé.