Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN LEGRAND EST PASSE A ROCHEFORT AVANT QUE LES DEMOISELLES Y NAISSENT

Publié le par jazzaseizheur

Raymond Legrand, le pére de Michel Legrand célébre compositeur des "Demoiselles de Rochefort", est venu bien avant lui à Rochefort y jouait sa musique au Théâtre de la Coupe d'Or pour le plus grand plaisir des rochefortais le jeudi 14 octobre 1954. Un article de Sud Ouest n° 3151 du lundi 18 octobre 1954 y fait référence, et en plus, il y a un vague compte rendu du concert, chose extrémement rare à l'époque.

 

LEGRAND-RAYMOND-COLLECTION-JL-MARTIN.JPG

 

Raymond Legrand qui avait eu des ennuis à la Libération pour sa participation très active avec son orchestre à Radio Paris, poste officiel de la propagande allemande, s'était refait une vertu au début des années 50 en tournant avec sa nouvelle formation dans les provinces reculées loin du tumulte de la capitale. L'article mentionne qu'il se produisait avec la chanteuse Colette Renard qui fut l'une de ses muses à l'aprés-guerre comme Iréne de Trébert le fut pendant l'occupation.

 

Il devait être loin de penser que son fils Michel dont il ne s'occupa guére (Référence l'autobiographie de Michel Legrand parue récemment) deviendrait célébre avec la musique qu'il composa pour "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. L'histoire musicale du jazz français a parfois des effets boomrang que les principaux protagonistes ne mesurent pas toujours.

Commenter cet article