Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SI TOULOUSE-LAUTREC AVAIT VECU AUX USA...

Publié le par jazzaseizheur

TOULOUSE-LAUTREC.JPG

 

Au cours du dernier week-end de la Toussaint, je me suis rendu dans la bonne ville d'Albi pour y découvrir son patrimoine classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sa gastronomie de terroir et surtout son remarquable musée consacré à l'un des plus grands peintres du 19éme siécle, Toulouse-Lautrec.Ce peintre a vraiment su observer finement et retracer avec beaucoup de talent les errances de son époque des bas-fonds de Pigalle aux cabarets de la Butte Montmartre en passant par les bordels, haut lieu de convivialité en cette fin de 19éme siécle.

 

Je n'ose imaginer si il avait vécu à la Nouvelle Orléans ce qu'il aurait pu nous retranscrire pour la mémoire sur les bordels de Storyville et les ballrooms du French Quater. Il aimait les femmes et plus particuliérement les danseuses et les prostituées et toute son oeuvre est une ode au corps féminin.

 

TOULOUSE-LAUTREC--2-.JPG

 

Toulouse-Lautrec est un homme qui, malgré son infirmité, a su capter la grâce des femmes même de celles que la nature ou le sort n'avait pas aidé à s'accomplir.

Commenter cet article