Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEUN KUTI/ EGYPT 80 A LA SIRENE A LA ROCHELLE LE 26/03/2014

Publié le par jazzaseizheur

 

KUTI-SEUN--2--copie-1.JPG

Aprés une premiére partie poussive où de jeunes gens découvraient qu'on pouvait faire du bruit avec un vibraphone et des percussions, le groupe Epiq, car il s'agit de lui que j'évoquais à demi-mot, laissa enfin la place au plus jeune fils du grand Fela Kuti, Seun, qui joue avec l'orchestre de son pére, Egypt 80, composé de vétérans de l'afro-beat et de jeunes pousses qui modernisent la tradition. C'est vraiment un super show plus dans l'esprit de ceux de son pére que les prestations de son frére, Femi, qui a déjà une originalité de forme et d'esprit qu'il lui faudra affirmer dans l'avenir.

KUTI-SEUN--3-.JPG

C'est un grand entertainer, tant au chant qu'en chorégraphies, et il sait laisser s'exprimer ses musiciens dans des solos qui relancent le rythme de l'ensemble du groupe. Il chante le Nigeria avec beaucoup de subtilité et de finesse et nous fait découvrir toutes les ambiguités de ce grands pays, entre richesse miniére et pétroliére, et pauvreté d'une grande partie de la population. Ce n'est pas un grand saxophoniste, loin s'en faut, mais il sait choruser à bon escient avec ses deux choristes et donner le drive de façon magistrale à l'ensemble de sa tribu.

C'est encore un superbe concert de musique africaine que l'on peut mette au crédit de l'équipe dynamique de la Sirène et que les encourager à programmer les artistes de ce grand continent qui n'a pas fini de nous surprendre nous, pauvres occidentaux...

KUTI-SEUN-copie-1.JPG

Commenter cet article