REVELATIONS SCENIQUES SOUL ET BLUES 2012
En cette fin d'année, de nombreux critiques et journaux spécialisés donnent leur point de vue sur l'ensemble des concerts auxquels ils ont assisté et mettent en avant certains artistes ou formations qui, pour eux, constituent les révélations de l'année... En dehors d'un certain copinage entre gens bien pensants, ils arrivent à mettre au grand jour de réels talents qui vont s'affirmer dans les années a venir....
Aussi pour ne pas être en reste dans la mesure ou j'assiste à plus de 250 concerts par an, votre humble serviteur va essayer d'attirer votre attention sur les musiciens qui feront l'actualité dans les cinq ans à venir.
Un artiste majeur de la soul US est en train de s'affirmer comme un futur Marvin Gaye, il s'agit de Cody Chestnutt qui s'est produit en acoustique à La Siréne en novembre dernier et qui a subjugué les rares personnes qui ont pu partager ce moment magique avec lui.
DR/ JL MARTIN
Toujours dans la soul, Lee Fields, qui se produisit à La Siréne en novemre nous ravit par son rythm'n'blues millésimé sixties mais oh combien actuel pour de nombreux jeunes qui découvrent aujourd'hui cette musique.
DR/ JL MARTIN
J'ai eu le plaisir de découvrir aussi une chanteuse de soul-jazz au talent tres prometteur, Rachel Fandi, qui s'est produit au mois d'août dernier dans le petit village de Torxé et qui va indéniablement faire parler d'elle ...
DR/ JL MARTIN
L'année 2012 aura été aussi l'année de la consécration de la chanteuse afro-soul, Sandra Nkaké, qui fit un tabac devant un public conquis lors du dernier festival Blues Passions à Cognac.
DR/ JL MARTIN
L'accordéoniste et chanteuse de zydéco, Rosie Ledet, fut aussi l'une des révélations de ce festival et nous donne tres envie de la revoir prochainement en France.
DR/ JL MARTIN
Enfin, pour moi, l'une des plus fortes découvertes dans le registre folk-blues de cette année est le duo, June et Lula, que j'ai eu le plaisir d'entendre en janvier dernier à Saint Georges de Didonne.
DR/ JL MARTIN