Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES RENDEZ VOUS DE L'ERDRE 2012

Publié le par jazzaseizheur

Il ya plusieurs années que je ne m'étais pas rendu aux Rendez Vous de l'Erdre à Nantes et l'envie de me retrouver dans cette ambiance unique entre vieux bateaux et différentes formes de jazz de qualité me titiller depuis pas mal de temps. Le temps était au beau fixe et j'ai passé un excellent WE entre découvertes et confirmations jazz et blues ...

Armand Meignan, le directeur artistique du festival, a su faire évoluer le festival vers un jazz plus moderne tout en préservant son caractére populaire et sans tabous...

La premiére grande découverte fut le Frasques Orchestra dirigé collégialement par Guillaume Hazebrouk, Olivier Thémines et Jean Baptiste Réhaut qui nous joua un jazz hyper contemporain dans la lignée du Willem Breuker Orchestra et de l'ONJ de Daniel Yvinec. A suivre de prét par les amateurs de grands ensembles  contemporains.blog1-0730.JPG

DR/ JL MARTIN

 

J'ai découvert aussi hors programmation officielle une fanfare jazzy Les Enchevétrés qui ravit littéralement le public du haut de la péniche ou ils jouaient.

blog1-0889.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Une des grandes déceptions du festival fut l'absence de Laurent Coq retenu aux USA par un mauvais virus mais son forfait nous permit de découvrir un pianiste israelien au jeu chaleureux et attachant Jonathan Avishai qui joua avec la rythmique du pianiste.

 blog1-0997.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Marc Brossier, l'ancien leader du célébre groupe Zéphyrologie, venait présenter sa nouvelle formation Vibones pleine d'inventivité et constitué d'excellents musiciens qui nous servirent un jazz funk debridé.

blog1-1107.JPG

DR/ JL MARTIN

 

L'une des stars de cette édition 2012 était le grand trompettiste transalpin, Enrico Rava qui sut séduire entiérement le public dans ses solos et ses duos avec le tromboniste Gianluca Petrella... BIG CONCERT.

blog1-1273.JPG

DR/ JL MARTIN

blog1-1277.JPG

DR/ JL MARTIN

Stéphane Atrous en quintet nous offrit un hommage à Lee Konitz et son association avec le saxophoniste Alban Darche fit des merveilles pour tous les amateurs de jazz west coast...

 

blog1-1309.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Le vibraphoniste Stephon Harris et le saxophoniste David Sanchez avec leur formation Ninety Miles ont conclu de facon magistrale la soirée de samedi . Ils jouent dans un registre hard bop dans la lignée des grands combos blue Note des sixties.

blog1-1397.JPG

DR/ JL MARTIN

blog1-1404.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Le dimanche vers midi Kevin Doublé et Eric nous réveillérent au rythme de leur blues intemporel ...

blog1-1429.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Les Old Bluesters , l'un des meilleurs groupes de blues à se produire au festival, ouvrit l'aprés midi  sur un blues rugueux et intense issu des bayoux.

blog1-1479.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Et aprés ce fut une suite de formations que je n'avais jamais entendu sur scéne mais que j'appréciais énormément sur disques. Journal Intime, le groupe de Frédéric Gastard, nous offrit un répertoire de thémes de Jimi Hendrix totalement révisité qui prennent une force inconnue jusqu'alors.

blog1-1530.JPG

DR/ JL MARTIN

 

Le jeune Greg Evain nous surprit avec son trio car il est dans la lignée de Jamie Cullum et voue un culte immense au grand Nat King Cole. C'est pas fréquent de nos jours et il posséde une voix de crooner jazz tout a fait en adéquation avec ses ambitions.

blog1-1622.JPG

DR/ JL MARTIN

 

La fin d'aprés midi me permit d'entendre le groupe européen que j'affectionne le plus et que je n'avais jamais entendu sur scéne Reve d'éléphant Orchestra et la musique fut sublime....

blog1-1720.JPG

DR/ JL MARTIN

J'y retourne l'an prochain....

Commenter cet article