Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'EDUCATION DE RITA" DE WILLY RUSSELL PAR LA COMPAGNIE ARSENIC LE 24/05/2013 A L'AZILE A LA ROCHELLE

Publié le par jazzaseizheur

Marc Bassler, le directeur du Café-Théâtre l'Azile à La Rochelle, avait invité à se produire dans son établissement la compagnie Arsenic pour sa derniére création, "L'Education de Rita" de Willy Russell. Ils se trouvent que Claire Morel et Thierry Templier, les deux acteurs de la pièce, sont des anciens éléves de son atelier et pour l'occasion, il les a fait répéter pendant une semaine et a repris de maniére magistrale la mise en scéne dont j'avais vu une ébauche à la Maison Georges Brassens à Aytré il y a environ deux mois.

Cette piéce qui est avant tout une comédie douce-amére sur les rapports entre une éléve et son professeur débouche, et c'est toute la force du texte de Willy Russell, à une confrontation entre intellectuel et manuel ou prolo et bourgeois du savoir.  La mise en scéne de Marc Bassler  est trés efficace dans le sens ou il n'y a pas de temps mort et qu'on découvre le texte un peu comme un synopsis de film.

Thierry Templier qui joue le rôle du professeur s'affirme de plus en plus comme un excellent acteur qui sait autant transmettre des choses au public par ses mimiques que ses propos. Sa partenaire, Claire Morel, joue de mieux en mieux même si par moment elle a du mal à reprendre son souffle...

C'est indéniablement l'une des meilleures piéces qu'il m"ait été donner de voir depuis le début de l'année avec "Jouliks" du Tréteau des Deux Tours. Si la compagnie Arsenic rejoue cette piéce à la rentrée, n'hésitez pas à aller la voir vous passerez une trés bonne soirée.

Commenter cet article