Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN-MY TRUONG QUINTET A L'ESPACE BERNARD GIRAUDEAU A LA ROCHELLE LE 9/10/2013

Publié le par jazzaseizheur

TRUONG-JEAN-MY-QUINTET.JPG

 

L'association "Jazz entre les 2 Tours" avait programmé à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle le quintet du batteur Jean-My Truong pour un hommage à Miles Davis. Des hommages, le grand Miles en a eu plus d'un depuis 1991, date de sa mort, dont certains ont du le faire se retourner dans sa tombe mais, dans le cas présent, il a du pousser des cris de satisfaction de l'audelà...

Jean-My Truong a pris son temps et a écrit de nouveaux arrangements pour les compositions de Miles toutes périodes confondues qui lui plaisaient et il en a fait un disque remarquable que de nombreux critiques ont encensés.

 

TRUONG-JEAN-MY-QUINTET--3-.JPG

 

Il s'est adjoint le concours d'excellents instrumentistes notamment le saxophoniste cubain, Irving Arcao, que j'ai découvert cet été avec le quintet d'Ahmet Gulbay à "Jazz au Phare" et qui m'a complétement subjugué. C'est un soliste remarquable qui sait parfaitement trouver sa place entre la rythmique et le brillant trompettiste Sylvain Gontard.

 

TRUONG-JEAN-MY-QUINTET--2-.JPG 

 

Sylvain Gontard était pour moi un parfait inconnu et ce fut vraiment la révélation de ce concert en tout point excellent. Il maîtrise son art à la trompette et connait parfaitement l'oeuvre de Miles sur le bout des doigts tout en y inscrivant sa personalité de disciple non conformiste.Le bassiste, Pascal Sarton, est très efficace aussi et on sent une longue complicitè avec le big boss du groupe, Jean-My Truong. Seul le pianiste, Leandro Aconcha, est en retrait par rapport au niveau élevé des autres musiciens de la formation.

 

TRUONG-JEAN_MY-QUINTET.JPG

 

Je remercie içi le nouveau directeur artistique du festival, Didier Lockwood, qui a su, en programmant son vieux complice du groupe Zao des années 70, nous offrir le meilleur concert de cette édition à ce jour.

Commenter cet article