Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN-JACQUES MILTEAU SEXTET A LA COURSIVE A LA ROCHELLE LE 14/12/12

Publié le par jazzaseizheur

J2T092-451.jpg

DR/ JL MARTIN

 

Jacky Marchand, le directeur de La Coursive, avait convié Jean-Jacques Milteau et son sextet pour l'un des derniers concerts de l'année 2012 et c'est devant une salle pleine à craquer qu'ils se produisirent. Milteau n'a rien inventé mais c'est un formidable alchimiste qui a le don de concocter un formidable melting-pot des musiques du vieux sud des Etats-Unis.

 

J2T092-409.jpg

DR/ JL MARTIN

 

Pour ce concert qui s'annonçait excellent, il était secondé par son vieux compagnon de route, Manu Galvin, qui s'avére comme l'un des meilleurs guitaristes de blues actuels au jeu subtil et sobre. Il assurait aussi la direction de l'orchestre ainsi que certains arrangements du répertoire. Gilles Michel à la basse et Manu Millot à la batterie assuraient une section rythmique efficace qui permit à Milteau de nous gratifier de ses solos ravageurs à l'harmonica et aux deux chanteurs, Ron Smyth et Michael Robinson, de nous donner le meilleur de leur talent vocal.

 

J2T092-369.jpg

DR/ JL MARTIN

 

Milteau sait nous toucher par ses réinterprétations de standards mais aussi par ses compositions personnelles qui nous rappellent l'esprit de Memphis ou de la New Orleans. Il faut bien dire aussi  que les deux vocalistes sont excellents. Michael Robinson posséde une voix trés blues alors que Ron Smyth est au mieux sur des thémes soul ou gospel.

 

J2T092-379.jpg

DR/ JL MARTIN

 

Aprés plus d'une heure et demi de concert, ils furent obligés de revenir pour trois rappels successifs devant les ovations et l'enthousiasme du public qui les réclamait avec force..Un grand concert de blues dans le sanctuaire culturel de La Rochelle est plutot rare et on a bien envie que cela se reproduise le plus rapidement possible.

 

J2T092-401.jpg

DR/ JL MARTIN

 

 

Commenter cet article