JAZZ AU PHARE: VERONIQUE HERMAN SAMBIN/ MANU KATCHE QUARTET AND MANY OTHERS LE 21/08/2013 A ST CLEMENT DES BALEINES
Pour cette derniére soirée du festival en tout point réussi, j"ai eu le plaisir de réentendre la chanteuse noire américaine, Sylvia Howard, accompagné par le Blue Note Story de Jean-Michel Proust. La chanteuse, bien qu'handicapée par une cheville mise à mal, chanta au mieux de ses capacités extrémement diversifiées...
Sylvia Howard chante essentiellement des standards qu'elle affectionne particuliérement et indéniablement les musiciens de Blue Note Story l'ont accompagné de façon magistrale notamment Fabien Mary à la trompette et Pierre Christophe au piano.
Le public, bien que peu nombreux, lui fit un franc succés ainsi qu'aux cinq musiciens qui sont parmi les meilleurs de la place parisienne.
Avant le grand concert du soir, j'ai eu encore le plaisir en me substentant d'entendre l'excellent groupe poitevin de blues, Audrey et les Faces B.
La premiére partie du concert de la soirée était assurée par la chanteuse guadeloupéenne, Véronique Herman Sambin accompagné par le quintet du saxophoniste baryton, Xavier Richardeau. Cette chanteuse posséde une voix chaude et ample qui lui permet à la fois de chanter des thémes de jazz que des chansons antillaises de sa composition...
Le leader du quintet, Xavier Richardeau, et le pianiste, Tony Tixier, lui assrent un accompagnement en or et elle peut se laisser aller à des improvisations entre scat improvisation créole... Bref, un concert qui subjuga le public présent venu en nombre pour venir écouter en direct le grand percusioniste Manu Katché....
Aprés un long entracte durant lequel Manu Katché régla sa batterie de façon trés minutieuse et sans un sourire amical pour le public qui faisait tapisserie, le concert débuta. Son nouveau quartet est composé de bons musiciens mais aucun n'a le talent de ceux de son quintet précédent et c'est pas en jouant les stars désabusés qu'il arrivera à renverser la vapeur.
Autant son émission sur Arte avait fait grandir sa réputation auprés de la jazzosphére, autant sa participation à un pseudo radio-crochet sur M6 lui a attiré les faveurs du grand public et sa prestation et les auditeurs présents étaient le tiste reflet de cette situation. Il faut que Manu Katche revienne aux fondamentaux des grands musiciens dont il a toujours fait parti avant de n'être plus qu'un ersatz de lui-même.