Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAZZ AU PHARE: PARIS CUBAN PROJECT/ ORLANDO MARACA VALLE SALSA BAND AND MANY OTHERS LE 20/08/2013

Publié le par jazzaseizheur

Le groupe Swing'Ténors dirigé conjointement par René Gervat et Jean-Michel Proust ouvrait cette nouvelle soirée et ils essaient de restituer le répertoire et de rendre hommage aux saxophonistes Dexter Gordon ou Johnny Griffin. Accompagné par une section rythmique de grande qualité ( Pierre Christophe au piano, Cédric Caillaud à la basse et François Laudet aux drums), ils alternent les improvisations du meilleur effet pour le plus grand plaisir des auditeurs présents.

 

PROUST-JEAN-MICHEL.JPG

 

Le quintet de Xavier Richardeau jouait aux Baleineaux et, vu le plaisir que j'ai de l'entendre, je m'y suis arrété pour écouter sa musique qui me transende littéralement.

 

RICHARDEAU-XAVIER--3-.JPG

 

Audrey et les Faces B assurait "Chez Marie" le concert d'avant le grand concert et comme à leur habitude, ils assuraient d'enfer pour la plus grande joie des clients de ce restaurant.

 

AUDREY-ET-LES-FACES-B--6-.JPG

 

La soirée commença avec le groupe Paris Cuban Project d'Ahmet Gulbay et indéniablement ses solistes José Caparros à la trompette et Irving Arcao au saxophone alto savent lui donner une couleur unique et leurs talents respectifs s'imposent  au public en toute humilité.

 

GULBAY-AHMET-PARIS-CUBAN-PROJECT--3-.JPG

 

Le leader au piano, Ahmet Gulbay, sait parfaitement développer son inspiration et donner à chacun à l'intérieur de l'orchestre sa place à sa juste valeur au service uniquement des compositions qu'il a écrit.

 

GULBAY-AHMET-PARIS-CUBAN-PROJECT--2-.JPG

 

Aprés un entracte assez long, Orlando Maraca Salsa and Latin Jazz entrérent en scéne et la folie rythmique cubaine s'abbatit sur l'Ile de Ré. Orlando Maraca Valle a fait partie dans les années 80 du groupe mythique Irakere en compagnie du grand pianiste Chucho Valdés et aprés avoir participé à différentes expériences musicales, il a formé il y a quelques années sa propre formation qui joue une musique entre salsa cubaine et latin jazz.

 

 VALLE-MACARA-ORLANDO.JPG

 

Cet orchestre composé de 13 musiciens est vraiment exceptionnel dans la mesure ou il est le reflet exact de la scéne musicale cubaine actuelle ouverte aux derniéres influences américaines ( hip hop, rap, jazz electro) tout en gardant bien vivace ses racines ancrées dans la tradition cubaine.

 

VALLE-MACARA-ORLANDO--3-.JPG

 

Orlando Maraca Valle est un remarquable flutiste qui sait écrire de magnifiques arrangements pour son combo et s'entourer de très bons musiciens et vocalistes. Ce concert me toucha énormément dans la mesure ou il est rare d'entendre en France des grandes formations cubaines de cette qualité.

 

VALLE-MACARA-ORLANDO--2-.JPG

 

Commenter cet article