ANTHONY JOSEPH A LA SIRENE A LA ROCHELLE
DR/ JL MARTIN
Ce week end fut placé pour moi sous le signe de la musique et je peux vous dire que j'en suis fort aise...
Jeudi soir, l'équipe dynamique de la Sirène à La Rochelle avait programmé une belle affiche et les amateurs de musiques du monde et de soul jazzy étaient au rendez vous..Le concert commenca avec l'une des révélations de l'année 2010, Slow Joe and the Ginger Accident qui enchanta le public jeune plutot ouvert aux musiques binaires et navra les anciens dont je suis par un concert d'ou il ne ressortait qu'une mélasse bolywoodienne à la sauce techno.Le chanteur que de nombreux médias avait ensensé de facon dytiranbique est une pale copie des crooners américains et il aurait mieux fait de rester chanter sur les trottoirs de Bombay pour les touristes.
Aprés un court entracte, Anthony Joseph et le Spasm Band fit son entrée et l'on changea complétement de planéte et de qualité de musique. Anthony Joseph est un grand showman qui, malgre une formation réduite mit le feu au poudre de la salle.
Sa musique oscille entre soul, jazz et reggae et le personnage par son look et sa maniére de chanter rappelle indéniablement le grand Gill Scott Heron.Ce fut un grand concert et on ne peut qu'avoir envie de le revoir dans différents contextes.
Vendredi soir, la Cav'A'So à La Rochelle avait convié un trio vocal, le Gombo Club, qui ravit l'auditoire par la reprise de différents standards dont plusieurs thémes du groupe mythique De La Soul. Un bon moment musical dans un des rares lieux conviviaux de La Rochelle et de plus, ouvert à la musique vivante.
Samedi Soir, j'ai eu le plaisir de découvrir le groupe charentais Old Blind Mole Orchestra à lLa Sirène qui fait une musique entre jazz, klezmer et musique des balkans. C'est une formation tres pro et je vous invite à les découvrir dés qu'ils passeront prés de chez vous.
Je ne sais pas si je pourrai continuer à alimenter ce blog de photos de concerts dans la mesure ou de plus en plus de lieux se ferment aux photographes amateurs sous la pression de certains producteurs et de photographes professionnels qui défendent une vision étroite de leur métier....
Je rappelle simplement ce que disait le grand violoniste Didier Lockwood à différents médias que lorsqu'un artiste se produit en public il ne peut qu'accepter d'etre photographié par celui ci dans la mesure ou c'est de lui qu'il tire sa subsistance tant en protégeant bien entendu la vie privée des artistes.
Pour égayer ce blog, je vais vous prouver qu'il y a encore des femmes qui boivent avec humour dans certains cafés de La Rochelle
.
DR/ JL MARTIN
A LA VOTRE
Pas de concerts en vue cette semaine si ce n'est la conférence de presse de Blues Passions à Jarnac Vendredi soir
Bonne semaine à tous