Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES 5 FORMATIONS JAZZ QU'IL FAUT SUIVRE EN 2024 EN OCCITANIE...

Publié le par jazzaseizheur

SUNSCAPE

SUNSCAPE

La scène jazz d'Occitanie est pleine de formations originales  qui donnent lieu à d'intenses projets musicaux entre Toulouse et Montpellier et entre Perpignan et Nimes pour le plus grand plaisir des jazz-fans.

1) SUNSCAPE:

Composition:

- EMMANUEL BEER à l'orgue et aux claviers

- THOMAS DOMENE à la batterie

- JULES LE RISBE au piano et aux claviers

Cette formation originaire de Montpellier a sorti son premier disque cette année et ils ont, de ce fait, obtenu des critiques élogieuses de Jazz Magazine ou de FIP et ont remporté plusieurs tremplins ces derniers mois. Leur musique très originale prend ses sources du coté d'Herbie Hancock, de Larry Goldings, de Sun Ra ou d'Eddy Louiss tout en ayant des aspects stratosphériques à la Pink Floyd. On ne compte plus les participations des trois musiciens à différents groupes et on peut dire qu'ils se sont bien trouvés avec ce projet. Leur disque est vraiment très bon mais là où ils donnent la plènitude de leur talent c'est sur scène. A découvrir en urgence d'autant plus qu'ils jouent dans différentes villes de la région.

JAZZ TOUT'MONDE

JAZZ TOUT'MONDE

2) JAZZ TOUT'MONDE QUARTET:

Composition:

- TONY MARGALEJO à la guitare

- DANIEL SEVERAC au saxophone tènor

- JOSE TERRAL à la basse

- JEAN-BERNARD XAVIER à la batterie

Cette formation originaire de l'Aveyron a tiré son nom de l'oeuvre littéraire du poète martiniquais Edouard Glissant et les compositions du guitariste TONY MARGALEJO sont un heureux mélange entre jazz bebop et musiques des Caraibes. Les thèmes qu'ils jouent sont assez proches par l'inspiration et la texture de musiciens comme Franck Nicolas ou Jacques Schwarz-Bart et, sur scène, ils font vraiment vibrer ce jazz créole. La qualité du groupe vient aussi du saxophoniste DANIEL SEVERAC qui propose des improvisations dignes d'un Dexter Gordon lors de leurs différents concerts auxquels j'ai assisté.

FULU

FULU

3) FULU:

Composition:

- CHARLIE ROITEL au soubassophone

- LILLI STEPHANI à  la flûte, au trombone et au chant

- REMI SOUYRIS au saxophone ténor

- JB GASCHARD au saxophone baryton

- LUCIEN BONNEFOI à la trompette

- AURELIEN ROUCHALEOU à la batterie

- THOMAS NERON aux percussions et machines

Ce groupe originaire de Toulouse propose un spectacle musical total avec une narration de textes et de chants par LILLI STEPHANI pour un univers qui tient autant des fables africaines que celui de la science-fiction. Sa musique formidablement mis en valeur par une section de cuivres de grande classe oscille entre jazz-fusion, hip-hop et électro un peu dans la lignée d'un Robert Glasper ou du groupe The Comet is Coming. Il faut absolument assister à un de leurs concerts où ils apparaissent dans un premier temps avec des masques d'animaux en bois que n'auraient pas reniè l'univers kobaien de Christian Vander.

Vous pouvez les retrouver sur la vidéo suivante:

https://youtu.be/sXd8w-NOVfE

TWOFER

TWOFER

4) TWOFER:

Composition:

- CHRISTELLE ESTEBAN au piano

- JULIEN AZAIS aux percussions et à la batterie

J'ai découvert ce duo cet été lors du festival "Jazz à Sète" et je dois reconnaître que la spontaneité et l'élégance de leur musique m'a totalement séduit. CHRISTELLE ESTEBAN au piano assure la couverture mélodique des thèmes pendant que JULIEN AZAIS part dans de grandes improvisations aux percussions du meilleur effet. C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin entre une pianiste de musique classique et un batteur orienté métal. Lorsqu'ils jouent leur propres compositions, l'harmonie et la complèmentarité entre les deux musiciens est totale. Il faut absolument aller les entendre si il passe prés de chez vous...

 

CHOCO CANNELLE

CHOCO CANNELLE

5) CHOCHO CANNELLE:

Composition:

- LEO DANAIS à la batterie

- CAMILLE HEIM à la harpe

- ARTHUR GUYARD aux claviers

- TIMOTHE RENARD à la clarinette

CHOCHO CANNELLE est un groupe qui commence vra:

iment à confirmer son succès aprés des critiques et des amateurs de jazz en ayant obtenu différentes distinctions comme être Lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2022. Leur jazz est singulier dans la mesure où le dialogue entre la harpe de CAMILLE HEIM et la clarinette de TIMOTHE RENARD fonctionne  merveilleusement bien de façon originale. Ils savent concilier intruments électriques et acoustiques au service d'un jazz tout en demie-teinte qui puise parfois ses influences dans les musiques du monde. Un concert de CHOCH CANNELLE ne se refuse pas et il faut absolument aller les découvrir...

Vous pouvez les retrouver sur la vidéo suivante

https://youtu.be/pb2_I_dDb_Y

Commenter cet article