Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAURENT COURTHALIAC OCTET A LA COURSIVE A LA ROCHELLE LE 23/11/2017

Publié le par jazzaseizheur

LAURENT COURTHALIAC

LAURENT COURTHALIAC

Le pianiste LAURENT COURTHALIAC que je tiens pour l'un des meilleurs de sa génération avec Baptiste Trotignon, présentait en octet son projet autour des musiques de film du génial cinéaste Woody Allen à La Coursive à La Rochelle. Pour l'occasion, il s'était entouré d'une section rythmique de grande classe et de cinq cuivres qui allaient donner une couleur unique à chaque thème.  Il faut souligner aussi que l'ensemble remarquable des orchestrations était du à la plume talentueuse de Jon Boutellier. Ils commencèrent par un thème du film "Manhattan" et, d'un seul coup, la magie sonore fonctionna à plein régime. Il est bien agréable d'entendre un orchestre de 8 musiciens tournait comme une horloge avec un son collectif du meilleur effet. LAURENT COURTHALIAC présenta chaque morceau avec sa verve de cinèphile expérimenté et ils jouèrent même des compositions de Monk auquel il avait rendu hommage dans un précédent enregistrement.

FABIEN MARY

FABIEN MARY

Michael Ballue au trombone m'impressiona fortement par son talent et sa technique irréprochable. Xavier Richardeau, l'enfant du pays, au saxophone baryton fit preuve de son grand professionalisme auquel on n'est habitué depuis de nombreuses années.Dmitry Baevski au sax alto et David Sauzay au sax ténor furent magistraux tout au long du concert. Fabien Mary à la trompette nous offrit quelques magnifiques improvisations avec toute la malice et l'ingéniosité dont il est capable.Géraud Portal à la contrebasse et Romain Sarron aux drums constituent une rythmique sans failles sur laquelle chaque soliste put s'appuyer avec confiance. Un grand concert comme seule sait nous offrir, de temps en temps, la direction de La Coursive à La Rochelle.

DIMITRI BAEVSKY

DIMITRI BAEVSKY

LAURENT COURTHALIAC

LAURENT COURTHALIAC

Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Merci de nous faire partager cette soirée.<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre
L
tu assistes a des tas de concerts !!<br /> super ! mais ça te laisse peu de temps pour la blogo-<br /> Bon week-end- amitiés-
Répondre
J
j'en ai plus depuis 3 semaines...