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POURQUOI LES CASINOS DE FRANCE NE PROGRAMMENT PLUS DE MUSIQUE VIVANTE ?

Publié le par jazzaseizheur

JOHN BARTON

JOHN BARTON

Des années 30 aux années 60, le réseau des casinos était l'un des plus actifs dans la programmation de musique vivante du jazz à la variété en passant par le blues et la musique classique. En effet, chaque commune possédant un tel établissement exigeait par convention que les exploitants du casino  animent la ville au travers une programmation diversifiée de musiques diverses. Dans les années 30, les différents casinos situés à Royan ou à La Rochelle ont eu le privilège de programmer des formations comme Ray Ventura et ses Collégiens, le Bal Négre de Paris, Léon Abbey et bien d'autres...

DANSE JAZZ

DANSE JAZZ

Puis, de plus en plus, les communes ont laissés les gérants de casinos en faire à leur guise et ces lieux ne sont plus devenus des lieux de rencontres et de mixage des populations locales mais uniquement des halls de machines à sous sans âme. Quand les municipalités penseront-elles à redorer leur blason au niveau culturel en obligeant les sociétés gérant les casinos à programmer de la musique vivante avec une forte proportion de jazz tous styles ça va sans dire?

Je ne sais... Mais souvent des vieilles recettes permettent de recréer une attraction pour des lieux comme les casinos qui ne sont plus fréquentés que par des enragés de jeux de hasard...

MARCEL AZZOLA

MARCEL AZZOLA

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