Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE JAZZ ET LE BLUES NE SONT PLUS LES BIENVENUS DANS LES CAFÉS ET RESTAURANTS A LA ROCHELLE

Publié le par jazzaseizheur

AGNÈS AUMIS A LA MARINE EN 2012

AGNÈS AUMIS A LA MARINE EN 2012

La ville de La Rochelle est devenue un désert pour les amateurs de blues et de jazz...

Certes, des lieux comme La Coursive, La Sirène ou l'Azile ont une programmation régulière de qualité en jazz et blues, mais les débitants de boisson et restaurateurs divers ne se sentent plus concerner par la musique vivante et encore moins par les musiques noires américaines.

Sans remonter au passé glorieux d'établissements comme le "Café de la Tour", le "Jam" ou le "Club des Saint-Pères", il fut un temps où les soirées jazz de la "Marine" étaient courues et fréquentées par un public d'amateurs et indéniablement, cela apportait une réputation pour le café de grande ampleur...

Il existe encore quelques lieux qui programment encore sporadiquement nos musiques préférées comme "La Cav'A'So" ou le "Bar'Aion" mais on ne peut pas dire qu'on ait noyé sous les propositions de programmation comme dans les années 90/2000.

TRICIA EVY A LA MARINE EN 2010

TRICIA EVY A LA MARINE EN 2010

Les patrons de troquets feraient bien de réfléchir à tout l’intérêt de programmer quelques soirées de musique vivante car on a la chance dans la région d'avoir des formations professionnelles et amateurs de qualité. Tous les clients potentiels n'ont pas 15 ans d'âge mental et affectionnent autre chose que les délires électro d'un pseudo faiseur de sons qui n'a pas encore compris que la musique se pratique et se vit.

PARIS PANAM A LA CAV'A'SO EN 2009

PARIS PANAM A LA CAV'A'SO EN 2009

Commenter cet article

weiss 26/10/2016 18:59

tout à fait d'accord .on ne dis pas c'était mieux avant mais c'est pire maintenant

Fagalde Pierre 24/10/2016 03:06

Les restaurateurs, s'ils ne sont pas eux même amateurs, ont constaté qu'ils font la même recette avec ou sans musiciens....Je le déplore depuis longtemps. J'avais écrit un article sur le bruit qui fait fermer les établissements. C'est lié, et c'est souvent un argument avancé. J'ai toujours pensé que non seulement on ne devrait pas taxer les endroits qui reçoivent de la musique live, mais qu'on devrait les subventionner. Bon courage. Je suis en Guadeloupe, (c'est pareil!) et issu de la côte basque (idem). Je suis musicien (sax tenor) et adore la musique acoustique. Bravo à La Rochelle pour sa magnifique équipe de rugby.J'adore ça également.

DAVID 23/10/2016 20:44

Bonjour, juste pour vous signaler que nous organisons un concert de Jazz tous les 3ème vendredi du mois dans notre Bar à vin restaurant Le Métamec à La Rochelle, les concerts sont gratuits, ouverts aux autres musiciens... Les prochaines dates : 18/11 et 16/12... vous pouvez trouver toutes les infos sur la page facebook du Métamec. Merci

Christophe 23/10/2016 10:32

...on ne peut pas dire qu'on SOIT noyé...