LE JAZZ: EST -IL DEVENU UNE MUSIQUE POUR LES VIEUX ?
Lorsqu'on voit l'âge canonique de certaines stars de cette musique comme Michel Portal, Ahmad Jamal, Sonny Rollins ou Martial Solal et bien d'autres, on ne peut que s'interroger sur cette évidence...
Le public des grands festivals comme Marciac ou Vienne est composé essentiellement de personnes de plus de 50 ans même si on voit ,ces dernières années, indéniablement, une féminisation et un rajeunissement de celui-ci. Le soucis majeur vient, pour partie, d'organisateurs de festivals et de concerts qui ne sont pas assez ouvert aux jeunes créateurs et aux musiques déviantes du jazz incarnées par des artistes comme Ibrahim Maalouf, Snarky Puppy ou Jamie Cullum.
Le jazz du XXIéme siècle n'est plus celui du précédent dans la mesure où il s'est ouvert aussi bien aux musiques du monde qu'au Hip Hop des jeunes des classes populaires noires américaines. Les médias spécialisés essaient de relayer ce mouvement mais ils ne prêchent que des convaincus passionnés par cette musique. Il faudrait que le jazz retrouve une place significative dans les programmations télé et dans les médias plus généralistes. A quand une impulsion significative du Ministère de la Culture en faveur du jazz et des musiques improvisées comme au bon vieux temps de Maurice Fleuret et Jacques Lang?