Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"JAZZ IN MARCIAC": CONCERTS DU 5/08/2016

Publié le par jazzaseizheur

XAVIER VIDAL

XAVIER VIDAL

Cette journée s'annonçait radieuse et je me rendais donc à la scène du festival bis pour écouter un atelier de musiciens intitulé "Jazz-Trad" codirigé par Tonton Salut et Xavier Vidal. Tonton Salut, batteur talentueux de jazz et pédagogue de qualité, s'est lancé dans cette aventure musicale à la demande de l'ethnomusicologue Xavier Vidal. A ma grande surprise, ils ont fort bien réussi la synthèse entre jazz et musique occitane au travers des reprises de Dollar Brand ou d'Herbie Hancock. Il faut souligner la grande technicité de Xavier Vidal aussi bien au fifre, à la bombarde qu'au violon très impressionnante.

TING A LING

TING A LING

La formation Ting A Ling, habituée du festival, a ravi les amateurs de jazz New Orleans et de vieux style. La qualité des instrumentistes et le répertoire choisi leur ont assuré un succès populaire tout à fait mérité.

AHN TUAN NEW QUARTET

AHN TUAN NEW QUARTET

Dans le cadre de l'opération "Jazz Emergence" qui permet à de jeunes musiciens de s'insérer dans le circuit professionnel, le festival bis recevait plusieurs formations dont le Ahn Tuan New Quartet. ils ont joué pendant plus d'une heure et m'ont fortement impressionné par leur cohérence et la qualité de chaque musicien. Ils jouent un jazz-fusion ouvert aux musiques du monde. Le pianiste Ahn Tuan, leader du groupe, est redoutable dans ses improvisations et le saxophoniste Illyés Ferfera possède une folie ravageuse digne des débuts d'Emile Parisien.

LES POMPIERS

LES POMPIERS

Ce groupe, Les Pompiers, originaire de Tours, se produit aussi à Marciac dans le cadre de l'opération "Jazz Emergence". Ils sont plutôt sympathiques avec leurs décors sur scène et jouent un jazz mâtiné de funk de bon gout. Leur musique est encore en cours d'affirmation et ils devraient nous surprendre dans les prochaines années.

T BONE KELLY

T BONE KELLY

J'ai fini la soirée en allant boire l'apéro pour écouter à nouveau le blues nostalgique de T. Bone Kelly. C'est un bluesman authentique qui gagnerait à être mieux reconnu par les amateurs.

Commenter cet article