Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JACQUES MORGANTINI CÉLÉBRÉ AU CAHORS BLUES FESTIVAL

Publié le par jazzaseizheur

JACQUES MORGANTINI CÉLÉBRÉ AU CAHORS BLUES FESTIVAL

JACQUES MORGANTINI CÉLÉBRÉ AU CAHORS BLUES FESTIVAL

Jacques Morgantini a reçu le premier prix du "Cahors Blues Festival" pour son action en faveur du blues, du jazz et des musiques noires américaines en général. Ce grand Monsieur président du Hot Club de France à 22 ans a œuvré toute sa vie pour la reconnaissance en Europe des musiciens noirs américains. Il a été à l'origine de la venue pour la première fois en Europe du grand Big Bill Broonzy et a, par la suite, organisé des tournées avec les plus grands bluesmen américains comme John Lee Hooker ou Magic Slim. Il a, par ailleurs, participé avec son épouse Marcelle à la création de la maison de disques MCM et géré avec Jean-Marie Monestier l'illustre maison de disques "Black and Blue".Certes, une reconnaissance tardive à 88 ans mais d'ampleur car il a toujours tenu à rester discret sur ses actions en faveur de la musique du diable. Le staff du festival a vraiment eu du discernement en le couronnant avec ce premier prix.

JACQUES MORGANTINI CÉLÉBRÉ AU CAHORS BLUES FESTIVAL

JACQUES MORGANTINI CÉLÉBRÉ AU CAHORS BLUES FESTIVAL

Commenter cet article

decung yves 26/11/2016 12:59

Bravo pour avoir récompensé ce vieux facho nourri au cassoulet...

Lise 15/09/2016 18:17

Merci pour l"article, nous faisions des recherches sur le Chicabo Blues festival et sommes tombés dessus par hasard ;)

JazzHotClubBassinArcachon 01/08/2016 15:58

Plus d'informations et possibilité d'acheter le DVD sur le site:
http://www.memoiredeblues.org

JazzHotClubBassinArcachon 01/08/2016 12:45

J Morgantini a eu 92 ans (et pas 88 ans) le 22 février 2016. Il a été Vice Président du HCF pendant 22 ans (et pas Président à 22 ans). Le président était Hugues Panassié. Tout ceci n'est pas grave évidemment mais ce qui suit l'est.
Avec son épouse ils sont partis dans les années 1975 équipés d'un magnétophone NAGRA pour enregistrer les bluesmen dans les clubs du south west de Chicago. Tout ceci est largement relaté dans le DVD "Mémoire de Blues" réalisé par Jacques Gasser (pour commander: morgantini.jacques@neuf.fr). Il existe aussi un coffret (8CDs) de compilation des disques MCM: "The Chicago Bluesbox" édité par STORYVILLE RECORDS (environ 60€).