Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JULIEN ALOUR/ TONY PAELEMAN QUARTET AU MUSEE DE L'ORANGERIE A PARIS LE 21/05/2016

Publié le par jazzaseizheur

JULIEN ALOUR

JULIEN ALOUR

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée de l'Orangerie à Paris avait invité le public à passer une soirée au rythme du jazz en lien avec la superbe exposition "Apollinaire, le regard du poète". A cette occasion, la direction du musée avait demandé à un quartet de jeunes turcs d'interpréter et de raviver des compositions des origines du jazz et des danses syncopées des années 1910/1920 (charleston, shimmy, cake walk). Cet orchestre était constitué de musiciens talentueux dont le trompettiste Julien Alour dans un registre totalement décalé par rapport à sa propre musique. C'est un instrumentiste que j'ai le plaisir d'entendre régulièrement à Marciac et il se tira parfaitement des embuches d'une musique assez roborative pour lui.

JULIEN PONTVIANNE

JULIEN PONTVIANNE

Julien Pontvianne au saxophone ténor lui donnait parfaitement la réplique. Je ne connaissais pas ce musicien et son expressivité sur son instrument me séduisit littéralement. Il sait improviser et nous offrit des chorus de grande classe. Le pianiste Tony Paeleman sait jouer dans la tonalité de l'époque et nous régala par le son honky-tonk qu'il tirait de son piano droit. Le contrebassiste Simon Tailleu contribue largement au son d'ensemble et permet aux deux solistes de s'exprimer pleinement

TONY PAELEMAN

TONY PAELEMAN

Pour être en corrélation avec l'époque évoquée, ils s'étaient tous habillés "Belle époque" avec des canotiers qui leur seyaient fort bien. Le public présent ce soir là leur fit un chaleureux accueil tout à fait à la hauteur du talent qu'ils mettaient à interpréter ces classiques d'avant l'ère du swing. Une très bonne initiative qui se traduisit par un véritable succès populaire.

SIMON TAILLEU

SIMON TAILLEU

Commenter cet article