Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

Publié le par jazzaseizheur

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

L'Azile, qui est un des lieux privilégiés à La Rochelle pour écouter les meilleures formations de blues hexagonales, s'ouvre depuis l'an dernier un peu au jazz de bonne facture. Marc Bassler, en collaboration avec le saxophoniste Carl Schlosser, avait invité le trio du pianiste Cédric Chauveau pour cette soirée durant laquelle un enregistrement était réalisé en vue de la réalisation du nouvel album de cet orchestre. Je reconnais honnêtement que je ne connaissais pas ce pianiste originaire de Montpellier et je fus honnêtement surpris par son talent et son élégance pianistique. Tout au long du concert qui se déroula en deux parties distinctes, le trio alterna l'interprétation de standards et de compositions personnelles du pianiste.

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

Dans les reprises de classiques du jazz, j'ai beaucoup apprécié la version de "Syracuse" d'Henri Salvador en tempo rapide que l'illustre Jean Sablon repris en son temps. Parmi les compositions personnelles de Cédric Chauveau, j'ai adoré les thèmes "Bossa for Kenny Baron" et "Gospel dream" qui sont vraiment sublimes au niveau mélodique. Mourad Benhamou aux drums, comme à l'accoutumée, s'est affirmé comme l'un des batteurs les plus fins de sa génération et son complice, Nicolas Sabato à la contrebasse, a su donner une couleur unique aux compositions du leader. Le trio que j'ai entendu ce soir-là me rappelait par certains aspects ceux de Zool Fleisher ou de René Utreger dans des contextes assez similaires de jazz-clubs. Un grand moment de jazz à mettre au crédit encore une fois de ses organisateurs défenseurs d'une certaine conception de la musique vivante.

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

CEDRIC CHAUVEAU TRIO A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 20/04/2016

Commenter cet article