SERGE TEYSSOT GAY A LA SIRENE A LA ROCHELLE LE 30/03/2016
Serge Teyssot Gay, membre éminent fondateur du groupe Noir Désir, nous faisait le plaisir d'inaugurer cette soirée du 5éme anniversaire de "La Sirène" à La Rochelle. Il a évolué de façon manifeste en passant d'un rock sombre à une musique improvisée que ne renierait pas les adeptes les plus farouches de la free-music et il joue notamment en duo avec l'excellente contrebassiste Joëlle Léandre que je vénère plus que tout. Ce soir-là, il était seul en scène et nous livra des solos de guitare tantôt inspirés tantôt roboratifs.
Sa prestation sonore me rappelle certains disques de Terjie Rypdal ou de Pat Metheny mais sans la sublimation de ces derniers. Serge Teyssot Gay construit ses solos autour des sons de sa guitare et de l'amplitude de ses amplis à reproduire ses acrobaties sur les cordes. L'improvisation totale possède sa magie lorsque ça fonctionne mais aussi ses ratés lorsqu'on ne voit pas où l'instrumentiste concerné veut en venir. Son concert fut un juste middle à la croisée des chemins. Le public accrocha parfois et se lassa souvent...
L'improvisation guitariste par un ancien rocker n'est pas toujours au top et Serge Teyssot Gay nous en fit l'illustration dans le moindre détail. C'est un musicien qui ose prendre des risques mais qui, à mon sens, ne possède pas une palette assez riche pour se livrer à ce type d'exercice.