MATTHEW SKOLLER A L'AZILE A LA ROCHELLE LE 24/03/2016
L'un des plus grands harmonicistes du "Chicago Blues" actuel nous rendait visite en notre bonne ville de La Rochelle à "L'Azile", le grand Matthew Skoller. Je l'avais découvert au début des années 2000 à Cognac au festival "Blues Passions" et depuis je n'avais eu l'occasion de le réentendre sur scène. Tout d'abord, il faut souligner la qualité de son backing band qui comprend une section rythmique française sans failles et Sean Carney à la guitare solo qui soutient aux mieux ses longs solos inspirés avec ses différents harmonicas.
Matthew Skoller n'est pas originaire de la "Cité des Vents" mais il y est installé depuis 27 ans et a joué avec les plus grands de cette musique de Buddy Guy à Lurrie Bell qu'il a d'ailleurs accompagné. Son répertoire sur scène est large et il nous chanta et joua de nombreuses compositions personnelles et des standards de Muddy Waters et de bien d'autres bluesmen passés à la postérité. Ses maitres restent toutefois James Cotton et Walter Horton dont il interpréta plusieurs thèmes.
Il incarne pour moi indéniablement le meilleur de l'harmonica blues américain actuel. La scène musicale américaine est si riche en individualités connues ou obscures qu'il est difficile de savoir si il est un élément majeur de la scène blues avec son instrument mais peu d'instrumentistes en Europe ont sa technicité si on excepte Jean-Jacques Milteau ou Greg Zlap. Il nous raconta aussi comment son frère Larry Skoller s'était installé en Charente après être tombé amoureux d'une française à Cognac et que, de ce fait, il avait des liens privilégiés avec la France. Un grand artiste de blues qui nous a donné le meilleur de lui-même en étant accompagné par des musiciens talentueux qui étaient totalement au service de sa musique. Toutes mes félicitations encore à l'équipe de "L'Azile" pour cette soirée mémorable.