Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHRISTIAN ESCOUDE: XAVIER RICHARDEAU QUINTET + VERONIQUE HERMAN-SAMBIN A ST JEAN D'ANG2LY LE 5/02/2016

Publié le par jazzaseizheur

CHRISTIAN ESCOUDE

CHRISTIAN ESCOUDE

L'association "Eden" qui s'est vouée à la reconstruction du cinéma du même nom à Saint-Jean d'Angély avait invité pour cette soirée un quintet de jazz inédit avec la présence de deux grands musiciens issus de la région, le guitariste Christian Escoudé et le saxophoniste Xavier Richardeau. Ils commencèrent par jouer quelques standards qui mit l'assistance en liesse. Christian Escoudé, qui se fait de plus en plus rare sur scène, est toujours ce merveilleux guitariste que j'ai découvert au début des années 80 à Paris et à Angoulême. Il joue de plus dans la lignée des grands guitaristes des années 50/60 que j'affectionne comme Kenny Burrell ou Tal Farlow, tout en retenue et allant chercher la note essentielle pour souligner les improvisations de l'excellent Xavier Richardeau. J'ai adoré sa version d'un thème de Paul Misraki qui est la preuve flagrante que la France a toujours posséder de grands compositeurs entre chanson et jazz.

CHRISTIAN ESCOUDE/ XAVIER RICHARDEAU

CHRISTIAN ESCOUDE/ XAVIER RICHARDEAU

Xavier Richardeau nous a aussi gratifié de solos au saxophone baryton merveilleux et a su parfaitement synchroniser ses improvisations avec celles du guitariste Christian Escoudé. Les deux solistes de renom étaient accompagnés par de bons musiciens notamment le batteur légendaire Charles Bellonzi qui a joué avec Claude Nougaro et tout le gotha du jazz hexagonal. Je dois, par contre, avouer que le pianiste Philippe Dervieux m'a laissé de marbre et que je n'ai jamais vraiment senti dans la musique du quintet le contrebassiste Fabien Marcoz.

XAVIER RICHARDEAU

XAVIER RICHARDEAU

Véronique Herman-Sambin entra à son tour en scène et, d'un seul coup, le quintet se métamorphosa en sa présence. C'est une chanteuse d'origine antillaise que j'ai découvert il y a environ trois ans qui inscrit son répertoire entre jazz et musiques Caraïbes. Elle a fait indéniablement de grands progrès scéniques et s'est affirmée lors de ce concert avec ses deux compères talentueux. Elle a partagé une magnifique chanson avec Christian Escoudé et leur complicité, chacun à l'écoute de l'autre, a fait merveille. Un bon concert qui m'a permis de réentendre le guitariste Christian Escoudé et qui s'est déroulé dans une convivialité rare de nos jours.

CHRISTIAN ESCOUDE/ VERONIQUE HERMAN-SAMBIN

CHRISTIAN ESCOUDE/ VERONIQUE HERMAN-SAMBIN

Commenter cet article