Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

Publié le par jazzaseizheur

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

Ibrahim Maalouf est indéniablement la nouvelle star du jazz et des musiques du monde en Europe. Chaque fois que j'ai eu le plaisir de l'entendre en concert, j'ai toujours adoré sa musique entre jazz et musique du moyen orient. A mes yeux, il n'a jamais été un grand trompettiste mais un compositeur de grand talent et surtout un passeur entre deux mondes musicaux totalement différents. Il sait aussi, par ailleurs, s'entourer d'excellents musiciens comme le saxophoniste Mark Turner avec qui il a effectué l'une de ses dernières tournées à l'automne 2015.

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

Pourquoi un compositeur de ce talent qui a écrit des chansons pour de nombreux vocalistes et de très belles musiques de film se sent obligé de faire Bercy ou les "Francofolies" à La Rochelle? Je ne sais... Sa musique très chaude et pleine de nuances a besoin d'endroits feutrés pour donner son maximum d'expressivité et ce n'est pas en faisant le palais super béton omnisport de Bercy qu'elle va rayonner. L'artiste se doit à ses admirateurs et c'est pas en allant vendre son âme au diable du show bizz aux Francofolies qu'il va satisfaire et contenter ses admirateurs de la première heure...

Ibrahim Maalouf ferait bien de se méfier des sirènes du fric qui, souvent, réduisent à néant l'inspiration des grands compositeurs.

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

QUE CHERCHE IBRAHIM MAALOUF?

Commenter cet article

RedSax 19/04/2016 23:35

Houlala ! Le jâââââzzzz n'est pas fait pour le peuple, seuls les initiés peuvent comprendre. C'est quand même marrant les soit-disant amateurs de jazz se sentent dépossédés de leur statut d'ego -élitiste dès qu'un artiste intéresse plus d'une centaine de personne; et de suite la question d'argent qui surgit; et si Ibrahim Maalouf avait juste envie de partager avec un plus grand nombre et de dépasser le cercle des esthètes et des amateurs éclairés...aveuglés par la lumière de leur pédanterie?

lia 31/01/2016 17:50

Je n'aime pas sa sonorité ni la médiatisation qui l'accompagne. La France a des trompettistes denjazz talentueux qui ne rencontrent pas les paillettes que ce monsieur sème autour de lui. Bling bling !!!!

jazzaseizheur 31/01/2016 18:40

je suis tout a fait d'accord avec vous mais il y a un phénomène autour de ce musicien assez incroyable...