Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POURQUOI LA ZYDECO MUSIC N'EST PAS PLUS AIMEE EN FRANCE?

Publié le par jazzaseizheur

CHUBBY CARRIER

CHUBBY CARRIER

Pourquoi la zydeco-music n'est pas plus aimée en France?

Chaque fois que j'ai eu le privilège de voyager aux USA en 1999, 2010 et 2015, je n'ai pu que constater la popularité et la richesse de cette musique de la Louisiane à la Californie en passant par le Texas et le Mississippi. Cette musique est née dans les bayous de Louisiane où une population de noirs américains juste libérés de l'esclavagisme mais devant encore faire face à une forte ségrégation raciale ont du s'organiser pour créer leurs propres codes musicaux en s'inspirant à la fois de leurs racines africaines mais aussi de celles des cajuns d'origine française et des expatriés pauvres d'Irlande et d'Allemagne.

J'ai découvert la zydeco-music lorsque j'ai eu le plaisir d'entendre à la fin des années 70 le grand Clifton Chénier en tournée à La Rochelle. Je fus de suite emballé par cette musique qui mélangeait avec fougue et harmonie le blues, le jazz et la country music tout en ayant des vocaux en savoureux vieux français.

GENO DELAFOSSE

GENO DELAFOSSE

Lorsque j'ai entendu différents leaders de cette musique aux States ou dans certains festivals de blues comme "Blues Passions" à Cognac, j'ai toujours été sidéré par le talent de grands musiciens comme Chubby Carrier ou Geno Delafosse à recycler toutes sortes de musiques dans leurs propres compositions et l'impact formidable qu'elle génère auprès d'un nombreux public populaire.

Certes, ils chantent tous désormais en français phonétique mais ils sont la preuve flagrante qu'on peut faire une musique de qualité tout en ayant un large public qui réagit à leur musique par leurs vocaux et l'irrésistible envie de danser au son de l'accordéon. A l'heure où le renouvellement du blues ne se fait que partiellement par les nouvelles générations, la zydeco-music est en plein épanouissement et renouvellement constant.

DWAYNE DOPSIE

DWAYNE DOPSIE

Alors pourquoi ne voit-on pas plus d'artistes de ce courant musical en tournées en France dans les salles spécialisées ou dans les grands festivals de jazz et de blues?

Est-ce l'accordéon diatonique qui rebute nos tourneurs ou organisateurs de festivals?

Est-ce que le coté musique populaire rurale joue contre la zydeco-music en France?

Je ne sais pas réellement pourquoi elle n'accroche pas les élites en France mais je sais par contre que c'est l'une des musiques les plus populaires et inventives des USA actuellement.

SUNPIE

SUNPIE

Commenter cet article

Lemare 25/06/2016 16:54

Un CD à écouter pour les organisateurs de festival:"LOUISIANA ACADIAN ZYDECO" de Vilaine manière, pour leur faire aimer le zydeco.

Michel.

Pierre 23/01/2016 16:17

Le titre est ambiguë, est ce que le zarico n'est plus populaire auprès du public ou pas aimé et programmé par les organisateurs de festival ?
De mon point de vue éclairé car je suis toutes ces musiques depuis longtemps on peut répondre de plusieurs manières, premièrement les organisateurs de festivals et de concerts en France n'apprécient pas la musique de Louisiane particulièrement, ils préfèrent la musique intello qui prend la tête, ou la musique qui vient d'Afrique, c'est plus politiquement correct pour eux et répond à leur snobisme bobo.
Seuls les organisateurs de festival cajun font venir cette musique et il y en a en France heureusement : Pontchartrain et Saulieu.
La deuxième réponse tient peut être à l'évolution du zarico lui même. Avant, c'est à dire entre les années 60 et la fin des années 90, de Clifton Chénier a Boozoo Chavis, John Delafosse, Roy Carrier etc... La liste est longue, le zarico a été une musique envoûtante, enivrante même et très créative autant qu'elle était en pleine ascension. Mais depuis le milieu des années 2000, les précurseurs étant à peut près tous décédés, le zarico a perdu de son souffle, les artistes contemporains n'ont plus la créativité de leurs aînés, ils se contentent maintenant de répéter des gimmicks créés avant eux dans un vacarme assourdissant et très répétitifs, c'est devenu lassant !
Le vieux zadico était magnifique mais le modern zadico a rejoint le hip-hop, les courants du rap et de la musique électronique et techno. Excepté quelques artistes qui conservent le souffle original de cette musique, comme Chubby Carrier, Jeffery Broussard, Horace Trahan, Preston Franck, Joe Hall, les autres ont abandonné ce qui rendait cette musique si merveilleuse, c'est à dire l'esprit et le son Créole. Un musicien mérite d'être cité car il a conservé et même accentué l'esprit créole dans sa musique c'est Cédric Watson. Mais ce dernier comme Geno Delafosse reste aussi très proche de la musique cajun elle même. Et au contraire du zadico la musique cajun elle, continue à s'améliorer continuellement en absorbant des courants variés qui vont du blues au rock'n roll en passant par le country, le honky tonk, le western swing, et les jeunes musiciens deviennent de plus en plus virtuoses et créatifs.

jazzaseizheur 24/01/2016 10:59

Bonjour,
Je vous remercie de votre brillante analyse sur la zydeco-music dont vous avez l'air de connaitre une bonne partie de l'histoire à l'inverse de moi. Je suis juste subjugué chaque fois que j'entends des artistes de ce courant musical par leur énergie sur scène et leur impact sur le public. Avec cette page, je voulais surtout essayer que cette musique sorte de son milieu spécialisé et qu'elle soit programmé dans les festivals de blues ou de musiques actuelles. Merci encore pour votre contribution à ce débat. Sincères Salutations.
JL MARTIN

Michel 23/01/2016 14:42

Salut,

Pour être au courant des concerts de ce style en France n'hésitez pas à consulter le site www.rockarocky.com
Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine.

Laisser le bon temps rouler !
Michel

Christophe Pilut 23/01/2016 06:53

Geno Delafose et son groupe viennent de Louisiane en France à l'occasion du festival cajun et zydeco de Pontchartrain (78), "Un Pont vers la Louisiane", le weekend de la pentecôte, du 13 au 15 mai 2016.
Lors de son édition précédente, en 2014, ils avaient fait venir Cédric Watson. Voilà un festival à soutenir !

Michel 23/01/2016 14:43

Salut, Pour être au courant des concerts de ce style en France n'hésitez pas à consulter le site www.rockarocky.com Le site est mis à jour plusieurs fois par semaine. Laisser le bon temps rouler ! Michel

jazzaseizheur 23/01/2016 09:45

je ne savais pas. Je suis tout a fait d'accord car c'est un super programme

Zydeconne 22/01/2016 18:56

Il pose une question, ne connait pas de réponse, mais est ce une bonne question ?

izquierdo 22/01/2016 11:29

Portenawak... Les filles adooooooorent le zarico https://www.youtube.com/watch?v=Pq735Epk8Ao

Frédéric 22/01/2016 11:20

Pour info, le magazine Soul Bag consacre dans chaque numéro une rubrique au zydeco ! Le dernier numéro comprend même un article détaillé avec des conseils d'écoute...

jazzaseizheur 22/01/2016 11:26

Je sais vu que j'y suis abonné depuis 10 ans. Mais cette page était avant tout pour inciter les tourneurs à faire venir ces artistes en France. Sincères Salutations

laboureux 17/01/2016 22:55

j'aime le Zydeco j'ai découvert cette musique y a quelques années ,c'est génial y a que comme ça que j'aime le son de l'accordéon et c'est un style de musique très actuel cordialement David

jazzaseizheur 18/01/2016 08:52

c'est vraiment une musique qui mérite une diffusion plus large en france