Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MICHEL PORTAL: 80 ANS D'AGE, 60 ANS DE CARRIERE

Publié le par jazzaseizheur

MICHEL PORTAL

MICHEL PORTAL

L'une des icônes du jazz européen fête ses 80 ans ce 27 novembre et il me semble tout à fait justifié de rendre hommage au grand Michel Portal qui m'a accompagné dans ma vie de jazz-fan depuis plus de 40 ans. Ce jeune homme au talent multiforme a joué dans tous les contextes musicaux et indéniablement il continue à aimer prendre des risques avec la nouvelle génération ( Emile Parisien, Vincent Peirani). Je l'ai découvert au milieu des années 70 au festival d'art contemporain de La Rochelle où il jouait des musiques insensées au côté du compositeur Viktor Globokar ou du New Phonic Art en compagnie de son compère Bernard Lubat.

PORTAL BELMONDO

PORTAL BELMONDO

Je l'ai entendu pour la première fois avec son Unit à la Fête de l'Huma à La Courneuve en 1974 et je ne vous dis pas la grande claque dans la figure que j'ai pris ce jour-là. Puis après, je n'ai pas raté une occasion de l'entendre aussi bien dans le contexte jazz ou classique mais aussi avec des chorégraphes comme les Ballets de Félix Blasqua. A chaque fois, j'ai été passionné par son sens de l'improvisation et une technique irréprochable quelque soit l'instrument sur lequel il joue. Lorsqu'il jouait free, j'ai connu des concerts géniaux mais aussi des choses très chiantes. Michel Portal est un artiste entier qui ne connait pas la demi-mesure ou l'eau tiède.

PORTAL TERRASSON

PORTAL TERRASSON

Ces dernières années, il a joué avec tous les nouveaux solistes qui sont apparus sur la scène internationale comme Jacky Terrasson ou Akim Ambrosemusire ou hexagonale comme Emile Parisien ou Vincent Peirani. A chaque fois que je l'ai entendu avec ces jeunes solistes, il était toujours au mieux de sa forme et leur donnait la réplique sans aucune concession due à son âge déjà avancé. Il a su constamment évolué et resté le grand musicien qu'il était dès ses débuts...

Michel Portal a fait beaucoup pour le jazz contemporain en France et il est normal que les médias et la presse spécialisée lui rendent un hommage digne de ses multiples talents.

PORTAL PEIRANI PARISIEN

PORTAL PEIRANI PARISIEN

PORTAL PARISIEN

PORTAL PARISIEN

Commenter cet article