Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAZZ IN MARCIAC: CONCERTS DU 1/08/2015

Publié le par jazzaseizheur

JEAN-MARC MONTAUT

JEAN-MARC MONTAUT

Cette journée s'annonçait prometteuse. Le soleil était revenu et la programmation de la scène du OFF promettait de bons moments musicaux. Jean-Marc Montaut et son Drive In Quartet ouvrirent et nous proposèrent leurs thèmes de Vladimir Cosma ou François de Roubaix plein de charme façon jazz. Une musique peu souvent jouée en public par des interprètes de qualité.

JEAN-MARIE BELLEC

JEAN-MARIE BELLEC

Le trio de Jean-Marie Bellec/Tonton Salut/ Jean-Philippe Viret lui succéda. Pour moi, le plaisir fut total d'entendre l'un des meilleurs pianistes français jouer avec deux excellents compères des thèmes de Bill Evans et de Monk. Jean-Marie Bellec est nantais et il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite à mon sens.

CHARLOTTE WASSY QUINTET

CHARLOTTE WASSY QUINTET

Le quintet de Charlotte Wassy débuta les concerts de l'après-midi et j'eus beaucoup de plaisir à la réentendre dans son répertoire original entre jazz et continent africain. Elle chante et danse sensuellement pour le plus grand plaisir de ses musiciens et de ses admirateurs. Pour moi, l'une des grandes révélations de cette édition 2015.

SAMMY THIEBAULT

SAMMY THIEBAULT

Sammy Thiebault et son quartet sont des habitués de "Jazz in Marciac" et cette année ils nous jouèrent les reprises du groupe rock mythique les Doors qu'ils ont enregistré sur leur dernier CD. A cette occasion, j'ai découvert que Sammy Thiebault était aussi un très bon flutiste en plus d'être un excellent saxophoniste.

NEVER READY

NEVER READY

Je sortais d'un café lorsque j'ai été impressionné par le son d'une trompette rageuse qui venait d'un jardin dans Marciac. Je me suis précipité à l'Ane Bleu et c'est là que j'ai découvert le groupe Never Ready qui joue un hard bop très musclé avec deux solistes de grande qualité: le trompettiste et le saxophoniste. Ne les rater pas, ils doivent s'y reproduire le 7 vers 16h30.

VANINA DE FRANCO

VANINA DE FRANCO

A la sauvette, j'ai eu le plaisir de réentendre Vanina de Franco et ses musiciens qui se produisaient sous les halles en fin d'après-midi. Elle chante toujours aussi bien la bossa nova et les ballades jazzy et n'hésitez pas à aller l'entendre dans le restaurant où elle se produit.

JAMMES CAMMACK/ SHANE FORBES.

JAMMES CAMMACK/ SHANE FORBES.

L'Atelier a invité l'ancien bassiste d'Ahmad Jamal, Jammes Cammack, à se produire à Marciac avec son compatriote Shane Forbes et deux jeunes musiciens français. La section rythmique pulse à cent à l'heure mais le saxophoniste et le pianiste sont un peu à la remorque par rapport à eux.

LEONARDO MONTANA TRIO

LEONARDO MONTANA TRIO

J'ai eu le plaisir aussi d'entendre le trio de Leonardo Montana qui se produisait au restaurant Jego. C'est un pianiste très fin qui laissait libre cours à son inspiration sur des standards avec ses deux compères.

JEDAPAMA

JEDAPAMA

Le groupe de reggae- afro Jedapama qui jouait devant le bar de l'Hôtel de Ville nous offrit une version de "Besame Mucho" désopilante qui put bien à l'ensemble des auditeurs présents.

LEE RITEMOUR

LEE RITEMOUR

Lee Ritemour et Dave Grusin se produisait sous le chapiteau en compagnie de deux musiciens. Leur concert de jazz funky émaillait de solos de l'un et l'autre fut un plaisir de tous les instants et un grand moment musical.

LARRY CARLTON

LARRY CARLTON

Par contre, Larry Carlton et son band furent très décevant. Ils jouent une sorte de jazz d'ascenseur dont Larry Carlton en est le symbole. On est très loin de l'univers des Crusaders.

Commenter cet article
J
Bonjour,

J'ai découvert votre blog en arrivant à Marciac et je redoutais votre critique, sachant que vous avez parfois la dent dure, je vous remercie donc avec d'autant plus de chaleur de vos commentaires bien sûr exagérés !
Répondre
M
j'm votre manière d'improviser et votre humilité pour jouer des thèmes de géants comme Evans u Monk.