JAZZ IN MARCIAC: CONCERTS DU 03/08/2015
La journée d'hier fut une journée faste en excellents concerts dans tous les styles. On va commencer pour une fois par la soirée sous le chapiteau qui fut exceptionnelle en tout point. Roberto Fonseca, le chéri de ses dames à Marciac, a totalement réussi son hommage à Ibrahim Ferrer. Il s'est affirmé comme un grand chef d'orchestre et arrangeur en plus de ses talents de pianiste et de chanteur. Je voulais ici aussi souligner la version désopilante de "Besame Mucho" par Butterscotch. La suite avec l'icone du latin-jazz, Chucho Valdes, dans son hommage à son groupe Irakere fut gigantesque. J'ai adoré Roberto Fonseca mais j'étais sur une autre planéte avec Chucho Valdes.
Paul Chéron Sextet débuta la série de concerts sur la place le matin. Il est toujours très agréable d'entendre son swing de velours tout en demi-teintes qui met particulièrement en valeur la sublime Nadia Cambours.. Paul Chéron excelle autant en sextet qu'avec son Tuxedo Big Band.
C'est avec grand plaisir que je découvrais la nouvelle formation de la chanteuse Chloé Cailleton, le Trio Paloma. Soutenue par son contrebassiste et le prometteur pianiste Leonardo Montana, elle explore de nouveaux sentiers vocaux pour le jazz de remarquable façon. On peut avoir une démarche expérimentale et être accessible à tout le monde. Chloé Cailleton incarne avec Leila Martial un nouveau courant dans le jazz vocal européen.
The Eight Jazzy Pricks, formation amateur, se produisait sur le parvis de l'Astrada en début d'après-midi et je dois reconnaitre que j'ai été impressionné par leur maturité et les qualités très bluesy de leur chanteuse.
Julien Alour et son quintet se produisait en fin d'après-midi et c'est toujours un plaisir constant de l'entendre en tant qu'habitué du festival. Sa complicité avec le saxophoniste François Théberge est flagrante et leur hard bop parfaitement vivifiant.
Le jeune groupe Nelson's Quartet se produisait à La Péniche et en buvant un verre j'ai pu me rendre compte de l'efficacité et de la cohérence du combo même si tout n'est pas encore parfaitement en place.
Ce fut une belle journée musicale intense comme je les aime.