Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEW ORLEANS: VILLE CREOLE DU JAZZ ET D'UN CERTAIN ART DE VIVRE

Publié le par jazzaseizheur

NEW ORLEANS 2015

NEW ORLEANS 2015

Votre dévoué serviteur et humble tâcheron s'était éclipsé pendant 15 jours pour prendre des vacances amplement méritées aux USA et plus particulièrement à la New Orléans d'où il vous a ramené des photos plus délectables les unes que les autres.

New Orléans est considérée par les spécialistes comme l'une des villes de naissance du jazz et surement l'un des berceaux de la création de la musique populaire noire américaine. Elle le prouve encore un siècle plus tard avec tout les musiciens qui s'y produisent dans la rue, les clubs, les restaurants, les théâtres et les claques de toutes natures.

NEW ORLEANS 2015

NEW ORLEANS 2015

Le cœur de la ville vibre au son de toutes les musiques qu'il a engendré mais pas seulement. Il y règne une ambiance décontractée unique qui prédispose au bien être de ses habitants et de ses nombreux touristes du monde entier. Sa cuisine se révèle comme l'une des meilleures du monde et la seafood louisianaise est un régal pour les fins gourmets. On ne résiste pas aux crawfish à l'étouffée ou au poisson-chat noyé dans une sauce épicée pleine de saveur.

NEW ORLEANS 2015NEW ORLEANS 2015

NEW ORLEANS 2015

New Orléans est composée en son centre-ville de différents quartiers tous plus intéressants les uns que les autres de part leur architecture très diversifiée et leur style fort différent. Le premier auquel je pense est le French-Quater qui n'a de français que de nom car la plupart des merveilleuses demeures qui s'y trouvent ont été construites à l'époque de la colonisation espagnole. Ces célèbres rues comme Bourbon Street dont je parlerais plus en détail dans une prochaine bafouille ou Decatur Street et Royal Street avec ses célèbres antiquaires et galeries d'art. Le Faubourg Marigny et le quartier du port sont aussi plein de charme et souvent moins pollué par les hordes touristiques.

NEW ORLEANS 2015

NEW ORLEANS 2015

Mais après ce petit aperçu condensé des charmes de cette ville, on revient à l'essentiel: la musique qui est partout. Les musiciens de blues ou de jazz ne sont pas vraiment considérés comme des artistes aux USA et, comme il n'existe pas de système d'intermittence, ils n'ont pas d'autre choix que de jouer partout où ils peuvent pour subsister. Lors d'un gouter reconstituant de donuts au célèbre "Café du Monde", j'ai eu le plaisir d'écouter un excellent saxophoniste de jazz qui jouait en solo pour le plus grand plaisir des touristes de la terrasse de ce réputé établissement.

A chaque fois que j'ai entendu des musiciens de blues ou de jazz dans n'importe quel lieu, j'ai été frappé par leur professionnalisme et leur grande technique instrumentale. Ils jouent souvent entre 4 à 6 heures par jour et passent des terrasses de café l'après-midi aux clubs et restaurants le soir. N'hésitez pas à vous y rendre si vous le pouvez, vous en reviendrez enchanté.

NEW ORLEANS 2015

NEW ORLEANS 2015

Commenter cet article
B
vos photos sont magnifique et ce post me donne une furieuse envie de sauter dans un avion en partance pour la Louisiane ... qui n'avait jusqu'ici jamais fait partie de mes destinations rêvées ...merci en tous cas et j'ai hâte de lire -et de voir -la suite!<br /> Bon week end !
Répondre
J
Merci pour le compliment et n'hésitez pas à sauter dans un avion pour découvrir cette ville fantastique.