LE COTE OUEST BIG BAND DE JEAN-PHILIPPE VIDAL A L'ENCAN A LA ROCHELLE LE 18/05/2015
Le Cote Ouest Big Band de Jean-Philippe Vidal se produisait pour la première fois à l'Espace Encan à La Rochelle. 16 musiciens, 1 chef d'orchestre et 2 vocalistes pour l'une des plus belles machines à swing de l'hexagone pour rendre hommage au plus grand des crooners jazz de tous les temps, l'immense Franck Sinatra...
Jean-Philippe Vidal a créé ce big band constitué de semi-professionnels en 1982 à Nantes et, au gré des années, il a évolué vers une formation de musiciens professionnels de jazz essentiellement parisiens. L'orchestre entra en scène et nous offrit, d'entrée, un meddley des principaux succès du crooner. La section de cuivres composé de 13 musiciens est démentielle et on remarque tout particulièrement les trompettistes Michel Delakian ou Tony Amouroux. La section rythmique est aussi très efficace avec un Olivier Leveau au piano et un David Salesse à la contrebasse que nous connaissons fort bien dans la région.
La plupart des arrangements des thèmes sont de Jean-Philippe Vidal tout en ayant recours avec talent à ceux d'origine de Johnny Mandel, Nelson Riddle ou Quincy Jones. Le chanteur Jim Altamore entra à son tour sur scène et il nous gratifia de plusieurs chansons du maitre. Il possède tout à fait la voix bien virile pour ce type de répertoire et chante avec nuances les chansons de Sinatra. Il me rappelle , par moment, le crooner Jamie Cullum tout en ayant son propre style vocal.
Veronika Rodriguez lui succéda pour notre plus grand plaisir et nous offrit quelques chansons de Franckie et d'Ella qui nous ravirent. Je l'avais déjà entendu il y a une dizaine d'années à Nantes avec un quartet mais jamais dans le contexte d'un big band. C'est une vocaliste de grande classe qui s'apparente aux talentueuses Anita O'Day ou Julie London. Jim Altamore la rejoint sur scène et ils enchainèrent en final sur plusieurs duos d'enfer.
Cette soirée en hommage à Sinatra fut une franche réussite musicale et je ne peux comparer le Cote Ouest Big Band qu'au Claude Bolling Big Band de la grande époque. J'espère qu'on aura l'occasion de les entendre plus régulièrement dans la région car c'est la meilleure grande formation swing de France avec le Tuxedo Big Band.