Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOMMAGE A BENNY VASSEUR

Publié le par jazzaseizheur

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

Je viens juste d'apprendre le décès de Benny Vasseur par le net et, avec lui, disparait l'un des grands vétérans du jazz des années 50/60.En tant que collectionneur de vinyles de jazz français, je possède de nombreux disques qu'il a enregistré avec son compère, André Paquinet, décédé l'an dernier. J'ai toujours aimé son jeu de trombone qui puisait sa source dans les grands noms du swing des années 30 mais qui ne dédaignait pas de s'aventurer sur les terres bebop sous l'influence du grand J.J. Johnson.

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

La seule fois où j'ai eu le privilège de l'entendre c'est à La Rochelle en 2007 lors du festival "New Aunis, New Orléans" organisé par René Bigot, figure incontournable du jazz swing dans la cité rochelaise. Il était accompagné pour l'occasion par le Vitamine Jazz et, malgré une technicité limitée due au poids des années, il sut faire passer l'essentiel de son talent au service du swing.

Il a joué aussi bien avec Aimé Barelli que Claude Luter en passant par Sidney Bechet tout en s'affirmant dans un jeu de trombone sans concessions au service du swing.

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

BENNY VASSEUR LA ROCHELLE 2007

Commenter cet article

Francois Guin 11/02/2015 20:30

"TLLA": technicité limitée liée à l'âge! Comment peut on rendre un hommage avec de tels mots, à un des musiciens qui nous a permis de découvrir le jazz en France?!....

martin.jean-luc0035@orange.fr 11/02/2015 22:06

bonsoir,
je n'ai pas voulu être désagréable par rapport au musicien que j'ai peu connu on stage.
Par contre, je ne fais que relater ce que j'ai ressenti lors de ce concert. Et par ailleurs, je mentionne que sur disque j'ai adoré. On peut critiquer sans être discourtois.