Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAURENT COURTHALIAC TRIO A MARCIAC LE 6/08/2014

Publié le par jazzaseizheur

Laurent Courthaliac se produisait en trio sur la scène du off à Marciac et de nombreux amateurs de ce pianiste grande classe s'étaient donnés rendez-vous pour l'entendre avec sa nouvelle formation. Je l'avais découvert il y a 4 ans à Cognac en accompagnateur de la diva du jazz, Elisabeth Kontomanou, et j'avoue qu'il m'avait sidéré devant tant d'aisance pianistique. Indéniablement cette édition 2014 de "Jazz in Marciac" mettait à l'honneur les grands pianistes de jazz européens et Laurent Courthaliac est parfaitement à sa place dans cette programmation.

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

Il posséde un jeu extrémement personnel mais il est un peu dans la mouvance de pianistes comme Yaron Herman ou Jacky Terrasson qui ont un pied dans la musique occidentale du 20éme siécle et l'autre dans le jazz le plus contemporain. Laurent Courthaliac allie classe et talent et le public ne s'y trompe pas en lui faisant un triomphe aprés chaque interprétation. Il joue souvent dans les clubs newyorkais et vient d'enregistrer son dernier disque en compagnie du grand contrebassiste Ron Carter.

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

Il est accompagné par deux excellents musiciens. Bernd Reiter aux drums assure de façon efficace dans la lignée de batteurs comme Tonton Salut tout en brisures de rythmes. Viktor Nyberg à la contrebasse est vraiment un phénomène et constitue indéniablement l'une des plus fortes révèlations de ce festival 2014. Lorsqu'ils jouent, on ne voit pas le temps s'écouler et on s'étonne de la brieveté de leur prestation.

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

LAURENT COURTHALIAC MARCIAC 2014

Commenter cet article