Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAMES CARTER ORGAN TRIO A LA COURSIVE A LA ROCHELLE LE 18/11/2014

Publié le par jazzaseizheur

L'un des monstres du saxophone américain nous rendait visite dans notre bonne ville de La Rochelle et l'on ne pouvait que répondre à l'invitation de Jackie Marchand, Directeur de la Coursive, pour venir l'entendre ou le découvrir pour de nombreux auditeurs. James Carter que j'ai eu le plaisir d'entendre à plusieurs reprises ces 20 dernières années, nous présentait une formation inédite en France mais qui existe déjà depuis 10 ans aux USA.

Bien que la ville de Détroit ait du mal à se remettre du déclin de son industrie automobile, elle engendre toujours d'excellents musiciens et l'Organ Trio qui s'est formé dans un club de cette cité en détresse en est le parfait exemple.

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

James Carter rend hommage avec son Organ Trio aux compositions de Django Reinhardt et il passe allégrement du ténor à l'alto en passant par le soprano avec toujours autant de talent et d'aisance à construire des improvisations toujours très fines et mélodiques. Pour lui, Django est l'un des grands maîtres du jazz et les versions de ses standards lui rendent parfaitement hommage tout en étant très contemporaines dans la lecture qu'en fait James Carter.

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

L'organiste Gerard Gibbs joue parfaitement dans la tradition de l'orgue Hammond et il pratique son instrument dans l'esprit et la forme du grand Jimmy Smith. Le son qu'il dégage dans ses solos est très chaud et donne vraiment envie de danser à l'inverse des claviers électroniques au son glacial.Je pense qu'on va bientôt parler de lui dans les prochaines années. Leonard King Jr est un batteur tout en rythme qui compléte tout à fait l'assise rythmique de l'orgue et permet à James Carter d'improviser suivant son inspiration du moment. Pour faire amende honnorable, je vous avouerai que j'ai adoré la musique mais que je n'ai reconnu que deux thèmes de notre manouche national.

 

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

JAMES CARTER ORGAN TRIO LA ROCHELLE 2014

Commenter cet article