Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHARLES LOOS TRIO A MARCIAC LE 5/08/2014

Publié le par jazzaseizheur

Le grand pianiste belge, Charles Loos, se produisait pour la première fois à Marciac et ce fut pour moi aussi le plaisir de l'entendre en live pour la première fois. Je le tiens pour l'un des meilleurs pianistes de jazz européens et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à écouter ses différents enregistrements en solo ou en trio. Il joue de façon très sobre et épuré de magnifiques compositions teintées à la fois d'influences françaises comme Debussy ou Ravel et d'influences américaines comme Ahmad Jamal ou Chick Corèa. Charles Loos s'affirme comme un pianiste à l'inspiration renouvelé et au jeu fin et de grande classe.

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

Il est entouré de deux excellents musiciens, Jean-Philippe Viret à la contrebasse et Joe Quitzke aux drums, qui savent lui donner cette aisance rythmique qui lui permet de développer ses improvisations au cordeau sans failles. Jean-Philippe Viret joue de la basse dans l'esprit du regretté Jean-François Jenny-Clarck où chaque note est comptée et participe directement à la construction du son d'ensemble. Joe Quitzke à la batterie s'en tire plutôt bien dans un tel contexte tiré vers le haut par la qualité de ces deux instrumentistes.

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

A l'occasion du festival, Charles Loos assurait une master-class où il mit tout son talent de pédagogue pour former ses stagiaires avides d'en savoir plus sur les secrets de son improvisation. C'est un grand monsieur du piano jazz contemporain et il serait temps que la critique bien pensante parisienne s'en rende compte et lui fasse une place digne de son talent.

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

CHARLES LOOS TRIO MARCIAC 2014

Commenter cet article