Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIO ELBASAN A L'ESPACE GIRAUDEAU A LA ROCHELLE LE 7/10/2014

Publié le par jazzaseizheur

Ce trio jouait en première partie de soirée et je dois bien avouer que j'étais assez circonspect à l'égard de les découvrir. Je fus, dès le début du concert, sous le charme et c'est indéniablement l'une des révélations de cette édition 2014. Le trio Elbasan joue une musique du monde mais avec des références à la musique classique et au jazz très prononcés. Le leader Thierry Vaillot joue de la guitare et compose dans l'esprit et la forme de Titi Robin.

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

La violoniste, Héloîse Lefebvre, est exceptionnelle par son jeu et son sens de l'improvisation pour une musicienne venant du milieu classique. Le guitariste, Thierry Vaillot, joue en corélation avec elle et ils forment un duo par moment très intense dans leurs différentes improvisationsautour de thèmes très structurès. L'accordéoniste, Cristiano Toucas, apporte une note latine très proche de ses homologues argentins ou brésiliens. 

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

Ils jouent des thèmes du leader en hommage à la Chine, à l'Egypte ou à l'Inde mais aussi deux compositions de l'excellent pianiste Tigran Hamssayan qui font toute la différence sur leur talent et leur sens de l'improvisation rare. Un trio à suivre car ils bousculent les catègories musicales avec beaucoup de spontanéité et de talent.

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

TRIO ELBASAN A LA ROCHELLE 2014

Commenter cet article