PAUL CHERON SEPTET A MARCIAC LE 30/07/2014
Le grand maître du jazz swing toulousain, Paul Chéron, se produisait en septet sur la scène off du festival. Je l'avais récemment entendu avec son Tuxedo Big Band à Casteljaloux et j'avais vraiment été subjugué par sa musique et sa prestation. Ils présentaient un autre répertoire avec son septet et j'étais impatient de le découvrir. Ils jouèrent des thèmes assez proches du Tuxedo dans lesquels Paul Chéron se tailla la part de lion aux différents Cysaxophones. Nadia Cambours chante toujours aussi bien les standards avec son accent du sud-ouest qui charma l'ensemble des auditeurs masculins.
Cyril Dubilé au trombone joue vraiment de façon magistrale et sait donner une réplique pleine de verve à son boss. Didier Datcharry au piano reste imperturbable et distille ses phrasés swing avec délicatesse et une grande spontanéité. Henri Chéron guitariste et frére du leader joue dans l'esprit de Freddie Green ou de Kenny Burrel et se compléte à merveille avec le pianiste.
Pierre Luc Puig à la contrebasse et Guillaume Nouaux aux drums forment une section rythmique très souple qui permet aux deux solistes et à la chanteuse de donner libre cours à leur inspiration. Je tiens à souligner que c'est la même section rythmique que celle du Tuxedo et qu'ils sont tous les deux remarquables. Le public ne s'y trompa et leur fit un triomphe lors de leurs deux concerts de la journée.