NICO WAYNE TOUSSAINT MIGHTY QUINTET A L'ESPACE GIRAUDEAU A LA ROCHELLE LE 7/10/2014
Nico Wayne Toussaint nous revenait à La Rochelle avec une nouvelle formation, le Mighty Quintet, après son concert exceptionnel avec Michel Foizon à l'Azile. C'est l'un des bluesmen hexagonaux que j'affectionne depuis de nombreuses années et je dois reconnaitre qu'il a encore mis le feu à l'Espace Giraudeau. Il a su s'entourer d'excellents musiciens et nous servit un show à l'américaine très performant.
Paul San Martin, le pianiste du groupe, est un excellent pianiste de stride et de boogie qui ne dédaigne pas le rock'n'roll et le boogaloo façon blues de Memphis. Il imprégne indéniablement sa couleur et sa personnalité à l'ensemble de la formation et Nico Wayne Toussaint s'appuie sur ses solos pour développer ses propres improvisations. Bref, il donne l'inpulsion à l'ensemble du groupe et son jeu à la Little Richard nous laisse sans voix.
Nico Wayne Toussaint est plutôt un bon chanteur de blues mais c'est pas un harmoniciste exceptionnel et il n'a rien à voir avec un Little Walter dont il se réclame. Le reste du groupe assure d'enfer mais tout repose sur le leader qui hausse sa voix dans ce contexte électrique pour le plus grand plaisir des afficionados du bluesman basque. Le concert fut vraiment excellent et Nico Wayne a vraiment séduit l'ensemble de ses fans.