MIKE STERN QUARTET/ DIDIER LOCKWOOD A LA SIRENE A LA ROCHELLE LE 10/10/2014
C'est avec beaucoup de plaisir que je me rendais à la Sirène à La Rochelle pour découvrir le quartet du guitariste américain, Mike Stern, qui est entré dans la légende du jazz en jouant dans l'un des derniers combos du grand Miles Davis. Pour l'occasion, il s'était adjoint le concours de notre violoniste national, Didier Lockwood et c'est devant une salle comble que l'orchestre entra en scène.
Le leader, Mike Stern, commence par chauffer l'assistance avec des thèmes assez musclés mais relativement quelconques pour un musicien de sa dimension. Cependant, on remarque le talent reconnu de l'excellent contrebassiste danois, Chris Minh Doky, et du batteur tout en énergie Keith Carlock. Par contre, forte dèception pour le saxophoniste, Bob Franceshini, qui multiplie les interventions homéopathiques sans grand intérét. Didier Lockwood rejoint la formation aprés 20 mn de prestation et le concert ne décolle pas pour autant dans la mesure où on sent qu'ils se cherchent.
Et d'un seul coup, aprés des minauderies de stars, ils enclenchérent un thème où les deux solistes se mirent à mouiller leur chemise et à chercher dans leur jeu et leur inspiration le fait de se dépasser. Et là ce fut grandiose! Mike Stern retrouvait sa rage guitaristique qui le caractérise et Didier Lockwood laissait de côté ses couleurs new age pour redevenir un jazzman qui a la niake. Leur rappel fut majestueux et ils continuérent à enchanter leur auditoire par une rage de jouer qui faisait plaisir à entendre et à voir.Bref, un concert où le final nous réconforta avec de grands jazzmen capables de prendre des risques.